Compliance officer (société de gestion)

Introduction

Karine FAVREAU, Directrice Associée au sein de Fed Finance – Finance de marché recherche pour une société de gestion d’actifs et de fortune à taille humaine une ou un :

Compliance officer (société de gestion)

Mon client est une société de gestion, filiale d’une société luxembourgeoise, reconnue depuis plusieurs années pour l’excellence de sa gestion. Elle est présente sur des classes d’actifs aussi différentes que les actifs traditionnels côtés, l’immobilier, les hedge funds ou le Private Equity.

Mission

Sous la supervision du Responsable de la Conformité basé à Luxembourg et au sein d’une équipe de 4 personnes, vous êtes le/la seul(e) représentant(e) de la fonction conformité au sein de la succursale parisienne. Vous vous assurez que celle-ci, dans son rôle de gestionnaire de fonds d’investissement et de fortune, conduit ses activités en accord avec les directives au sein du groupe et avec les exigences légales et règlementaires applicables à aux activités au Luxembourg et en France. A ce titre,

- vous contribuez à l’évaluation des risques de conformité et l’élaboration du plan de contrôle ;
- vous mettez en œuvre le plan de surveillance des obligations réglementaires applicables avec une attention particulière aux activités de la succursale, sans que cela soit exclusif ;
- vous documentez la méthodologie de contrôle et les exceptions rencontrées, préparez les recommandations appropriées afin de permettre la revue par le/la Responsable Conformité de la société ;
- vous préparez les rapports supportant des résultats et exceptions et faites le suivi des recommandations ;
- vous veillez à la conformité de la documentation légale et de la documentation commerciale des fonds sous gestion de droit français ;
- vous participez à la préparation des rapports aux conseils d’administration des fonds sous gestion et de la société, du statut des contrôles LCB / FT, des exceptions ou suspens dans les dossiers, de l’exécution du plan de contrôle ;
- vous alimentez les rapports de conformité à l’attention des régulateurs en lien avec les activités spécifiques de la succursale et à l’attention de l’AMF ;
- vous vous tenez informé(e) et informez les évolutions réglementaires en France applicables aux activités, et, le cas échéant, pilotez ou contribuez à leur mise en œuvre ;
- vous participez à la formation du personnel sur les sujets attribués, organisez et faites le suivi des formations ;
- vous participez à tous les projets en lien avec la conformité résultant de changements réglementaires, de système d’organisation,…

Votre profil

Diplômé(e) d’une formation supérieure (Bac + 5 : école de commerce ou formation universitaire) spécialisée en finance / gestion, conformité ou droit, vous avez acquis une expérience pleine et réussie d’au moins 4 années au sein d’une société de gestion d’actifs et / ou de gestion privée et connaissez la réglementation française ainsi que les exigences de l’AMF applicables à la gestion collective et la gestion discrétionnaire. Une connaissance du cadre réglementaire luxembourgeois sera un atout mais n’est pas exigée. Vous maîtrisez les outils informatiques classiques et possédez un niveau d’anglais opérationnel. Une formation de 6 mois sur Luxembourg ainsi que des déplacements ponctuels (1 fois par mois environ)peuvent être à prévoir sur Luxembourg.

En outre, vous disposez d’une bonne aisance relationnelle et d'une ouverture d'esprit pour bien comprendre les autres fonctions et communiquer avec les différents acteurs du Groupe. Vous appréciez le travail en équipe et possédez une réelle faculté d'adaptation et d'anticipation, et savez travailler en autonomie avec un haut niveau d’exigence et de rigueur.

Nous vous proposons d’évoluer dans un environnement humain et souple, capable de prendre en considération votre organisation et occupez un poste responsabilisant et exposé en côtoyant des personnes de bon niveau et exigeantes.

Le poste, à pourvoir rapidement en CDI, est basé à Paris centre.

La rémunération est attractive : fixe entre 55 et 65 K€ selon profil + intéressement) + abondement PEE et PERCO + compte épargne temps.

Télétravail partiel possible : 1 jour par semaine

Si votre profil correspond, nous échangerons par téléphone afin de faire le point sur votre parcours et votre projet professionnel. Nous validerons ensemble si le poste correspond également à vos critères, à vos aspirations. Si tel est le cas, nous nous rencontrerons dans un premier temps, puis si vous candidature est validée par le client, un rendez-vous sera organisé avec vos responsables directs, les membres du comité de direction puis les RH.


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