Responsable d'équipe conformité
Introduction
Je suis Camille, spécialisée dans le recrutements de profils sur les secteurs banque & assurance pour Fed Finance. Je recrute pour un établissement bancaire, un(e) responsable d'équipe conformité AML/KYC.
Quelques mots sur mon client : établissement bancaire d'une petite centaine de collaborateurs qui intervient sur des clients particuliers et professionnels.
Mission
En tant que responsable de l’équipe KYC, vous intégrerez le département Compliance, dont la mission est de garantir l’efficacité des contrôles liés à l’entrée en relation d’affaires, afin de détecter toute tentative de fraude (identité, réputation, blanchiment d’argent, financement du terrorisme, etc.).
Travaillant en étroite collaboration avec l’équipe Sécurité Financière, votre rôle consistera à assurer le bon fonctionnement des opérations KYC, à animer et encadrer l’équipe, tout en contribuant au développement et à la structuration du service :
1. Gestion de l’équipe et pilotage des opérations KYC :
- Superviser les activités quotidiennes de l’équipe KYC, actuellement composée de 5 collaborateurs (effectif susceptible de varier), en leur apportant expertise et support ;
- Accompagner la montée en compétences des membres de l’équipe à travers leur formation et le développement de leurs aptitudes ;
- Définir les priorités opérationnelles en cohérence avec les objectifs du service et veiller à leur atteinte tout en respectant les exigences en matière de Sécurité Financière ;
- Identifier toute activité suspecte et la remonter aux instances compétentes ;
- Structurer les processus de travail via l’élaboration de procédures et l’implémentation d’outils ou de solutions adaptés ;
- Fixer les objectifs individuels des collaborateurs et évaluer leur performance ;
- Favoriser l’esprit d’équipe et la motivation, tout en apportant un soutien en cas de difficulté ;
- Impliquer l’équipe dans les réflexions stratégiques et les décisions ;
- Participer activement au recrutement et à l’intégration des nouveaux collaborateurs.
2. Soutien des évolutions KYC et coordination interservices :
- Identifier les besoins et opportunités d’amélioration en tenant compte des évolutions réglementaires et des enjeux opérationnels ;
- Piloter ou contribuer à divers projets liés à la conformité ;
- En collaboration avec le Compliance Officer, proposer des évolutions d’outils et exprimer les besoins de manière claire auprès des équipes Techniques et de la Direction ;
- Assurer la communication des changements de processus/procédures et veiller à leur application rigoureuse ;
- Entretenir des relations de travail positives et efficaces avec les équipes Sécurité Financière, le Service Client, ainsi que les équipes Techniques et autres départements clés.
Informations complémentaires :
- Statut cadre
- Parking
- Tickets restaurants (prise en charge a 60%)
- Télétravail occasionnel
Votre profil
Titulaire d'un diplôme de niveau Bac+3, vous justifiez d'une expérience significative de 5 ans dans les domaines KYC, Conformité ou Audit. Vous présentez les compétences et qualités suivantes :
- Une grande sensibilité aux risques, notamment liés à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB/FT) ;
- Une première expérience réussie dans la gestion d’équipe ;
- De solides compétences en organisation et en gestion des priorités ;
- Un esprit analytique et une capacité de synthèse ;
- Une aptitude à proposer des solutions et à résoudre des problèmes dans une optique d’amélioration continue des processus ;
- Une bonne connaissance de l'anglais.
Process de recrutement : un premier échange avec moi (si nous ne nous sommes jamais rencontrés) afin d'évoquer votre parcours et que je puisse vous en dire plus sur le poste, puis un échange avec la responsable RH et un dernier entretien avec le responsable du service KYC.