Élément important pour le bon fonctionnement d’une société, le chargé de recrutement est garant de la politique de ressources humaines de son entreprise et se charge du recrutement de nouveaux employés. Il suit tout le processus d’embauche, de la formulation de l’offre d’emploi jusqu’aux entretiens avec les candidats. Missions, compétences, études, salaires : tout ce que vous devez savoir sur le métier de chargé de recrutement, avec Fed Human.
Les missions du chargé de recrutement
Le chargé de recrutement a pour mission de sélectionner des candidats en vue de pourvoir les postes confiés par les différents services de l’entreprise. Il peut évoluer en étroite collaboration avec les ressources humaines au sein de son entreprise ou être salarié d’une entreprise spécialisée dans le recrutement.
Ses tâches sont multiples et doivent répondre aux critères de recherche fixés au préalable pour l’entreprise. Élément moteur de la mise en place de la politique de ressources humaines dans l’entreprise, il intervient à chaque étape du processus d’embauche.
Le chargé de recrutement doit tout d’abord fixer les besoins de l’entreprise, avec la direction, afin de cerner au mieux les profils à rechercher. À lui ensuite de concevoir, réaliser et diffuser les annonces d’emploi en s’assurant
de leur bonne communication. Les candidatures reçues, il doit trier les CV, puis organiser et faire passer différents tests et entretiens aux candidats sélectionnés.
Enfin, ce responsable du recrutement peut être amené à réaliser des enquêtes internes afin de juger de l’efficacité et de la pertinence des embauches. Il se rend également dans les écoles, les salons étudiants ou les forums pour l’emploi afin de représenter l’entreprise et, potentiellement, rencontrer de futurs candidats.
Quelles sont les compétences requises ?
Compte tenu des échanges fréquents avec les candidats, la direction et service RH, le métier de chargé de recrutement implique un très solide sens du relationnel, de la communication et de l’écoute.
De même, afin de sélectionner les meilleurs profils, il doit faire preuve d’une grande capacité d’analyse, de rigueur et d’une totale impartialité. De bonnes connaissances en psychologie du travail représentent indéniablement un atout pour les nombreuses missions de ce responsable.
Amené à rédiger de concert de nombreuses annonces d’emploi et à les diffuser sur des plateformes stratégiques, le chargé de recrutement se doit d’être organisé et rigoureux.
Comment devenir chargé de recrutement
Le métier de chargé de recrutement est accessible après des études en :
- École de commerce, option ressources humaines, management général ou gestion d’entreprise ;
- Master 2 ressources humaines, en psychologie du travail, des organisations et du personnel ;
- Institut d'études politiques (IEP), option ressources humaines.
Quel salaire ?
Un chargé de recrutement débutant peut toucher entre 25 000 et 30 000 euros annuels bruts par an. Avec l’expérience, un cadre confirmé peut espérer gagner entre 40 000 et 50 000 euros bruts chaque année.
Quelles perspectives d’évolution pour les chargés de recrutement ?
Après plusieurs années, le chargé de recrutement peut espérer gagner en responsabilités au sein de son entreprise et continuer sa carrière en tant que directeur des ressources humaines, ou responsable développement RH.
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