Responsable Technique
Introduction
Responsable Technique Expérimenté, vous cherchez une nouvelle opportunité ?
La conduite du changement ne vous fait pas peur ? Ce poste va alors retenir votre attention !
Je suis Noah, Consultant en Recrutement chez FED Engineering, cabinet entièrement dédié aux recrutements de profils techniques en industrie, et je recrute pour mon client, acteur nantais majeur dans le secteur de l’agroalimentaire qui fabrique et commercialise une importante gamme de biscuits sucrés un Responsable Technique H/F :
Mission
Dans le cadre d’un remplacement, vous intégrerez le CODIR et serez rattaché au Directeur d’Usine.
Vous prendrez la responsabilité de l’équipe Maintenance (environ 30 personnes et dont 2 chefs d’équipes en direct).
En tant que Responsable Technique, vous garantissez la performance du service dans le déploiement de la maintenance préventive et curative de l'outil industriel et de l'entretien de l'ensemble des installations de l'usine.
Vous devrez définir, proposer, mettre en œuvre et contrôler les actions préventives et correctives à court ou moyen terme des installations en relation étroite avec la production dans le cadre du respect des règles QHSE.
Vos missions principales sont :
- Implémenter de nouvelles méthodes de maintenance, en phase avec les enjeux de productivité, de sécurité et de disponibilité propres à l’Industrie du futur 4.0
- Développer les plans de maintenance préventive et veiller à leur mise en œuvre
- Mettre en place et optimiser des gammes de maintenance
- Participer à la sélection des équipements (responsabilité de leur installation, amélioration et démantèlement)
- Assurer la pérennité des biens et matériels de l’usine et émettre des recommandations sur leur renouvellement
- Développer des stratégies pour atteindre les objectifs opérationnels (acteur actif de la réduction des coûts à travers l'entreprise)
- Rechercher et proposer des solutions techniques (flexibilité, disponibilité et rendement des équipements)
- Contribuer activement à l’optimisation de la production et de sa performance, en engageant des actions long terme et structurantes pour garantir la fiabilité des installations
- Initier et proposer des projets liés à l’excellence opérationnelle (amélioration continue, 5S, management visuel, etc.)
- Contribuer avec l’ensemble du service maintenance, à la réalisation des projets d’investissements et de travaux neufs
- Assurer la réalisation des gros travaux en coordination avec les partenaires internes ou externes
- Gérer le budget maintenance, apportez une analyse des dépenses et une maitrise des coûts, OPEX / CAPEX
- Être responsable de la gestion des contrats maintenance
- Elaborer une politique de gestion des stocks de pièces pour la maintenance adaptée
Véritable leader d’équipe, vous animerez, motiverez votre équipe et accompagnerez le changement tout en développant les potentiels de vos collaborateurs.
Vous participerez à l'amélioration continue de la performance en suivant et optimisant les procédures.
Pour cela vous devrez prendre en compte les contraintes de chacun, faire preuve de pro activité et de communication en cas de ruptures, litiges ou de besoin de développement d’outils pour toujours mieux servir les clients.
Votre profil
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’Ingénieur avec une expérience en agro-alimentaire (Food Safety Culture).
Vous justifiez d’une expérience sur un poste similaire d’au moins 10 ans.
Vous possédez des compétences techniques pluridisciplinaires de base (hydraulique, chimie, électricité, supervision, automatisme et électromécanique, gestion de projets), une bonne maitrise en GMAO, ainsi qu’une approche en Lean Manufacturing.
La connaissance de la méthode TPM (Total Productive Maintenance) serait appréciée.
Vous êtes à l’aise avec les outils d’analyses et de résolutions de problèmes.
Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques (JDE et Power BI serait un plus) et parlez anglais (notamment pour les liens fournisseurs et le reporting au niveau du groupe).
Au-delà de vos compétences techniques, vous avez de l'appétence et une bonne communication pour travailler au contact du client, vous avez un fort esprit d'équipe.
Vous êtes autonome, aimez les challenges et avez une bonne capacité d'adaptation au changement.
Vous recherchez avant tout une aventure humaine.
Rémunération et avantages :
Rémunération : 65k€ brut annuel (13e mois et primes vacances comprise) + 10% de bonus
Statut : Cadre au forfait 207 jours avec RTT + 2 ponts offerts
Cantine sur place / Mutuelle / CSE
Télétravail : jusqu’à 2 jours par semaine après votre période d’essai
Astreinte : 4 weekends par an
Process de recrutement :
Entretien avec le Directeur d’Usine et la RRH
Vous souhaitez intégrer un groupe qui s’inscrit dans une dynamique d’évolution, et un site qui bénéficie d’un important plan d’investissement.
Le site compte environ 300 personnes qui mettent au quotidien leurs compétences et leurs expériences au service de l’entreprise.
Alors, prêt à relever ce nouveau challenge ?
N’hésitez pas à me contacter !
noahdezorzi@fedengineering.fr
0631787676