Contrôleur de gestion (F/H)

Introduction

Vous rejoindrez une société publique locale intervenant dans le secteur de l'aménagement et de l'urbanisme. Directement rattaché au DAF, vous occuperez des fonctions de Contrôleur de gestion (F/H).

Mission

Processus budgétaire :

Organisation des campagnes budgétaires (lettre de lancement, réunion de cadrage et d’arbitrage) « société » et « projets » (CRAC ; appel de fonds en mandat).
Définition du budget prévisionnel de la société et des opérations.
Suivi et actualisation des prévisions trimestrielles.
Identification et analyse des écarts entre les prévisions et les chiffres réalisés.
Suivi de la performance :

Elaboration des outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs de gestion) et actualisation des données.
Elaboration de base de données : mercuriales cout travaux, prestataires intellectuels, assurance…
Réalisation du reporting auprès de la Direction générale.
Réalisation du reporting auprès des actionnaires (contrôle analogue SPL VSA ; tdb CDC).

Dispositif de contrôle interne :

Contrôle des avances versées aux entreprises (cohérence, sureté financière, résorption…).
Contrôle des cessions de créance (cohérence, état des oppositions …).
Contrôle des fournisseurs débiteurs et doublon de facture.
Formalisation des procédures internes.Réalisation d’audits aboutissant à des analyses et des préconisations dans le cadre de rapport (démarche d’amélioration continue).

Processus budgétaire :

Organisation des campagnes budgétaires (lettre de lancement, réunion de cadrage et d’arbitrage) « société » et « projets » (CRAC ; appel de fonds en mandat).
Définition du budget prévisionnel de la société et des opérations.
Suivi et actualisation des prévisions trimestrielles.
Identification et analyse des écarts entre les prévisions et les chiffres réalisés.

Suivi de la performance :

Elaboration des outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs de gestion) et actualisation des données.
Elaboration de base de données : mercuriales cout travaux, prestataires intellectuels, assurance…
Réalisation du reporting auprès de la Direction générale.
Réalisation du reporting auprès des actionnaires (contrôle analogue SPL VSA ; tdb CDC).

Dispositif de contrôle interne :

Contrôle des avances versées aux entreprises (cohérence, sureté financière, résorption…).
Contrôle des cessions de créance (cohérence, état des oppositions …).
Contrôle des fournisseurs débiteurs et doublon de facture.
Formalisation des procédures internes.Réalisation d’audits aboutissant à des analyses et des préconisations dans le cadre de rapport (démarche d’amélioration continue).

Outil de gestion :

Saisir les budgets dans le logiciel de gestion et archiver les évolutions.
Valider les imputations analytique, budgétaire et fiscale lors de la génération des engagements dans le logiciel de gestion.
Gestion des profils utilisateurs (Création, désactivation, affectation des opérations, gestion des droits…)
Création des dossiers selon les nomenclatures analytique et budgétaire définies.
Formaliser les modes opératoires internes.

Comptabilité analytique :

Suivi de la saisie des affectations des moyens humains sur les sociétés adhérentes dans le logiciel de gestion.
Etablir le reporting des affectations.

Votre profil

Diplômé(e) d’une école de commerce ou d’un master universitaire en finance vous disposez d’une première expérience de 5 ans en contrôle de gestion,
idéalement dans une entreprise publique locale ou
dans un secteur lié à l'immobilier.
Maitrise des processus budgétaires
Vous disposez des connaissances de base en comptabilité et fiscalité.
Ce poste conviendra à un candidat dynamique, doté d’un esprit d’initiative et du sens des responsabilités. Des qualités relationnelles, d’écoute et de diplomatie permettront de s’intégrer dans un environnement professionnel agile.
Le poste requiert également rigueur, méthodes et capacités d’organisation.



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