12 juillet 2017 • FED Legal • 2 min

L’avocat spécialisé en contrats internationaux est un professionnel du droit intervenant auprès des entreprises. Il apporte toute son expertise pour négocier et établir des contrats répondant aux règles juridiques françaises et étrangères. 

Les missions d’un avocat en contrats internationaux et projets

Un avocat spécialisé dans la négociation et la rédaction de contrats internationaux fait bénéficier à ses clients de techniques de sécurisation et d’optimisation dans la signature de contrats. Parmi ses missions quotidiennes, on retrouve notamment :

  • Analyse des problématiques de ses clients ;
  • Apport de conseils servant au mieux les intérêts de son client ;
  • Accompagnement dans l’élaboration d’un contrat et de montages financiers complexes ;
  • Supervision de la signature de contrats.

Pour un avocat travaillant au sein d’un cabinet, il faut ajouter à ces missions la recherche de clients pour augmenter l’activité du cabinet.

Quelles sont les compétences requises ? 

Un avocat du droit des contrats internationaux doit impérativement parler au moins l’anglais. Bien souvent, la maîtrise d’une troisième langue étrangère est appréciée par les recruteurs. Pour conseiller et accompagner de la meilleure des manières possibles ses clients, ses connaissances en droit des sociétés, droit pénal des affaires, droit commercial et droit social ou fiscal doivent être très approfondies. Une connaissance concrète du monde de l’entreprise est également une compétence indispensable pour exercer ce métier.

Sur le plan humain, ce métier demande d’être capable de gérer une grande quantité de travail. Résistance au stress et organisation sont également deux qualités appréciées pour ce métier. Dernier point : un spécialiste des contrats internationaux doit également posséder d’excellentes qualités en communication, tant à l’écrit qu’à l’oral. 

Comment devenir avocat en contrats internationaux et projets ? 

Un master de droit, notamment un master 2 en Droit des affaires, est la porte d’entrée pour exercer ce métier. Une fois ce diplôme validé, il faut réussir le concours d’entrée très sélectif pour intégrer un Centre Régional de Formation Professionnelle d’Avocats (CRFPA). Si le concours est réussi, la formation au sein du centre prépare pour obtenir le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA), soit l’examen du barreau. Cet examen ne peut être passé que 3 fois. 

Quel salaire ? 

Un avocat débutant spécialisé dans l’élaboration des contrats internationaux touche généralement en moyenne 3 000 € bruts. Le montant de cette rémunération peut vite augmenter selon l’expérience.

Quelles perspectives d’évolution pour les avocats en contrats internationaux et projets ? 

Un avocat en contrats internationaux peut espérer, après plusieurs années d’expérience, devenir associé. Il peut aussi décider de se réorienter et se spécialiser dans un autre domaine du droit.