12 octobre 2017 • FED Legal • 3 min

Le métier d’avocat Corporate/M&A est un métier de conseil souvent exercé dans un contexte international. Focus sur les missions, les compétences et le parcours requis pour exercer ce métier ainsi que les perspectives d’évolution.

Les missions de l’avocat Corporate/M&A/Equity

Le métier d’avocat Corporate/M&A est avant tout un métier de conseil sur des opérations effectuées par des entreprises sur le territoire français ou à l’international. Il peut notamment s’agir de : 

  • fusion-acquisition (M&A) côté ou non ;
  • investissement-désinvestissement ; 
  • restructuration ; 
  • privatisation ; 
  • introduction en bourses (IPO) ; 
  • prise de participation ;
  • private Equity (capital-investissement/développement, capital-risque, LBO),
  • etc. 

Un autre volet du métier consiste à intervenir en cas de contentieux touchant l’entreprise ou des actionnaires, mais aussi à rédiger des pactes d'associés et divers types de contrat. 

L’avocat Corporate/M&A évolue généralement au sein d’un cabinet juridique et est spécialisé sur certaines thématiques (Corporate, M&A, PE, etc.). Les acteurs qu’il accompagne au quotidien prennent diverses formes telles que des acquéreurs, des vendeurs, des prêteurs, des fonds d’investissement, etc. 

L’avocat Corporate/M&A est par ailleurs amené à travailler en collaboration avec d’autres départements de l’entreprise ou du cabinet dans lequel il exerce. 

Quelles sont les compétences requises ?

Exercer le métier d’avocat Corporate/M&A nécessite un grand socle de connaissances sur le plan juridique sur les différents domaines du droit des affaires (avec généralement une ou plusieurs spécialisations) associé à une excellente culture économique.

Étant souvent amené à évoluer dans des environnements internationaux, il devra également maîtriser l’anglais et le vocabulaire professionnel associé à son activité. 

À cela doivent s’ajouter, un excellent sens de l’analyse, un bon esprit de synthèse, une aisance à l’écrit comme à l’oral, et de la rigueur.

Pour ce qui est du savoir être, une bonne résistance au stress s’avère indispensable.

Comment devenir avocat corporate M&A ?

La détention d’un CAPA (Certificat d'aptitude à la profession d'avocat) couplé à un diplôme de troisième cycle en droit des affaires est souvent exigée par les entreprises faisant appel aux services d’avocats Corporate/M&A. Certains professionnels disposent d’un diplôme étranger à l’image du LL.M. ou passent le barreau dans d’autres pays. 

En matière d’expérience, un minimum de 4 ans d’exercice dans un cabinet reconnu pour son expertise dans le domaine est fréquemment requis. 

Quel salaire ?

La rémunération des avocats Corporate/M&A est basée sur l’expérience. 

Quelles perspectives d’évolution pour les avocats Corporate/M&A?

Un avocat Corporate/M&A peut évoluer au fil des années en tant que collaborateur ou associé. 

FED Légal vous accompagne…

Fed Legal accompagne les candidats en recherche d’emploi dans le secteur du droit et les recruteurs à la recherche d’un profil spécifique. Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur notre site.

Pour aller plus loin :