Comment se porte le marché de l’emploi des ingénieurs dans l’industrie en 2024 ?

05 février 2024 • FED Engineering

Fed Engineering, le cabinet spécialisé dans le recrutement des ingénieurs et des techniciens dans l’industrie publie sa deuxième étude annuelle de rémunération. Grâce à son implantation géographique, et sur la base des informations recueillies auprès des consultants en recrutement du cabinet, Fed Engineering dresse une cartographie des rémunérations pratiquées par fonction (R&D, HSE, SAV, qualité, organisation industrielle, production, maintenance et  travaux neufs, laboratoire /contrôle qualité), en Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Pays de la Loire et Occitanie. 

TÉLÉCHARGEZ L'ÉTUDE COMPLÈTE

En Île-de-France

En 2023, le marché de l’emploi dans l’industrie est resté sous tension, tout en étant actif et dynamique. Les enjeux du développement durable, de la responsabilité sociale, de l'écologie et du climat restent d’actualité. Les candidats sont en position de force avec souvent plusieurs opportunités mais restent prudents avant de faire leur choix.  

è  Pour 2024, les perspectives d’emploi en industrie sont optimistes en Île-de-France, l’offre et la demande sont bien présentes.

·         Secteurs qui recrutent le plus : Ferroviaire, Pharmacie, Aéronautique, Automobile, Biens d’équipement

·         Profils recherchés : Industrialisation, SAV, Maintenance, Qualité, Production, Méthodes

Exemples de rémunérations

Directeur R&D + 10 ans d’expérience : 70 > 80

Ingénieur SAV, entre 5 et 10 ans d’expérience : 40 > 48

Provence-Alpes-Côte d'Azur

La région a connu un certain dynamisme au début de l’année 2023 avant que celui-ci ne se tasse pendant le second semestre. Le marché de candidats est resté néanmoins très en tension sur les tous les métiers de l’industrie et de l’ingénierie (en bureau d’études, en production, en maintenance, en QHSE), avec pour conséquences une hausse des rémunérations.

è  Pour 2024, les intentions d’embauche sont présentes et un certain optimisme se fait sentir malgré un contexte qui reste confus.

·         Secteurs qui recrutent le plus : Agroalimentaire, Energie et environnement, Cosmétique, Chimie, Nucléaire, Métallurgie

·         Profils recherchés : Dessinateur / Projeteur, Ingénieur Bureau d'Etudes, Ingénieur R&D, Technicien HSE, Responsable Qualité…

Exemples de rémunérations

Directeur R&D + 10 ans d’expérience : 60 > 80

Ingénieur SAV, entre 5 et 10 ans d’expérience : 35 > 40

Hauts-de-France

En 2023, le marché de l’emploi a profité de la forte reprise de l’activité et les recrutements ont été constants. Le secteur de la maintenance industrielle tire toujours son épingle du jeu en raison de forts besoins en profils spécialisés (techniciens de maintenance).

Dans ce contexte où la demande est présente, les candidats se positionnent et ajustent leurs attentes : flexibilité, reconnaissance…

è  Les perspectives 2024 sont bonnes du fait de l’implantation de plusieurs « gigafactory » et du dynamisme des secteurs agroalimentaire et pharmaceutique.

·         Secteurs qui recrutent le plus : Agroalimentaire, Maintenance, Pharmacie

·         Profils recherchés : Technicien de Maintenance, Responsable Qualité, Ingénieur Qualité, Ingénieur process, Responsable Production, Responsable Maintenance

Exemples de rémunérations

Directeur R&D + 10 ans d’expérience : 80 > 100

Ingénieur SAV, entre 5 et 10 ans d’expérience : 38 > 45

TÉLÉCHARGEZ L'ÉTUDE COMPLÈTE

Pays de la Loire

C’est l’une des régions françaises où la part des intentions d’embauches de cadres était la plus élevée en début d’année 2023. Dynamique durant les premiers mois, la fin d’année 2023 a été plus compliquée en raison de la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, de la baisse du pouvoir d’achat et de la crise immobilière. Malgré la baisse des budgets recrutement dans les entreprises, les candidats sont de plus en plus exigeants quant à leurs prétentions salariales.

è  Pour 2024, les entreprises doivent se concentrer sur plusieurs aspects clés pour rester compétitives sur le marché de l'emploi : marque employeur, enjeux RSE, transition environnementale, montée en puissance de l’Intelligence Artificielle.

·         Secteurs qui recrutent le plus : Agroalimentaire, Aéronautique, Energies renouvelables

·         Profils recherchés : Technicien Laboratoire, Technicien Maintenance, Technicien Qualité / Responsable Qualité, Dessinateur / Projeteur, Chef de Projet, Ingénieur QHSE, Responsable / Directeur QHSE…

Exemples de rémunérations

Directeur R&D + 10 ans d’expérience : 55 > 90

Ingénieur SAV, entre 5 et 10 ans d’expérience : 38 > 45

Auvergne-Rhône-Alpes

2023 a été une année très active quels que soient les métiers et secteurs (conception, production/ fabrication, maintenance, qualité). Les entreprises ont énormément investi en R&D et conception afin de développer et améliorer leurs produits et processus. Les entreprises ont été ainsi à la recherche de profils spécialistes. Le rapport de force est là encore bénéfique aux candidats. Lorsqu’elles peinent à recruter, les entreprises sont prêtes à former les candidats qui n’ont pas toutes les compétences techniques.

è  Pour 2024, les perspectives sont incertaines et les entreprises sont plus prudentes dans leur recrutement.

·         Secteurs qui recrutent le plus : Energie nucléaire et alternative, Electronique / Automatique, Médical et assimilés, Pharmacie

·         Profils recherchés : Dessinateur / Projeteur, Ingénieur bureau d'études, Chef de projet, Technicien maintenance / SAV, Ingénieur Méthodes / Amélioration, Ingénieur méthodes maintenance

Exemples de rémunérations

Directeur R&D + 10 ans d’expérience : 90 et +

Ingénieur SAV, entre 5 et 10 ans d’expérience : 40 > 45

Occitanie

La région est un centre majeur de l'industrie aérospatiale en Europe. Conséquence de la pénurie de candidats qualifiés, l’industrie rencontre toujours des difficultés à pourvoir les postes vacants. Sursollicités, les candidats ont le choix parmi la pléthore d’offres, obligeant ainsi les entreprises à adapter leurs propositions pour obtenir les meilleurs talents (salaire, avantages, primes, conditions de travail).

è  Pour 2024, l’avenir semble prometteur avec des opportunités potentielles dans des secteurs clés tels que l'aérospatiale, les énergies renouvelables et l'innovation technologique. La transition vers les énergies propres, la numérisation croissante et les projets d'infrastructure pourraient stimuler la demande d'ingénieurs.

·         Secteurs qui recrutent le plus : Aéronautique et spatial, Agroalimentaire, Industrie 4.0, Médical, Pharmacie

·         Profils recherchés : Technicien méthodes, Technicien maintenance, Technicien qualité, Responsable qualité, Responsable amélioration continue, Technicuen

Exemples de rémunérations

Directeur R&D + 10 ans d’expérience : 75 et +

Ingénieur SAV, entre 5 et 10 ans d’expérience : 40 > 45

TÉLÉCHARGEZ L'ÉTUDE COMPLÈTE