Les missions de l’ingénieur méthodes en industrie
L’ingénieur méthodes en industrie, appelé parfois responsable méthodes, a pour objectif principal l’optimisation des processus de production d’une entreprise. En véritable chef d’orchestre de la fabrication des produits, il détaille les phases et les outils indispensables à la production, en veillant toujours à la qualité et à la rentabilité des produits.
Sur la base de ses observations et des éléments fournis par le service R&D, l’ingénieur méthodes propose des conseils personnalisés pour améliorer les méthodes de fabrication des produits. Des recommandations techniques et opérationnelles sont ainsi rédigées pour validation.
Lors du déroulement du processus, des indicateurs de performance signalent à l’ingénieur méthodes en industrie si la production est efficace ou non, afin de modifier quelques paramètres, le cas échéant.
Quelles sont les compétences requises ?
Le métier d’ingénieur méthodes en industrie mêle les déplacements sur le terrain à l’expertise technique, en passant par des qualités de planificateur (calendrier des travaux, des approvisionnements, etc.). L’ingénieur méthodes se doit donc d’être autonome, dynamique, doté d’un bon sens de l’observation et d’une excellente capacité d’analyse et de synthèse.
Collaborant avec différents services, il doit également apprécier le travail en équipe et savoir se faire comprendre grâce à une bonne communication. La maîtrise des techniques de management est aussi essentielle.
Concernant ses connaissances, il a nécessairement de bonnes bases sur les logiciels informatiques spécialisés dans la gestion de production (GPAO, GMAO, etc.), de contrôle (BPCS) et d’identification des pannes. La maîtrise de l’anglais technique est également un atout.
Comment devenir ingénieur méthodes en industrie ?
La formation privilégiée pour devenir ingénieur méthodes en industrie est de passer par une école d’ingénieurs pendant trois ans. Mais avant cela, il est souhaitable d’obtenir un bac technologique ou général suivi de deux années d’études supérieures, dans une classe prépa intégrée (CPI), dans une classe prépa scientifique ou dans un BTS/BUT (bachelor universitaire de technologie en 3 ans).
Par ailleurs, certaines universités nouent des partenariats avec des écoles d’ingénieurs et délivrent des masters (bac+5) dans les secteurs des méthodes ou de la production industrielle. Quoi qu’il en soit, un bac +5 est la voie la plus courante pour accéder à un poste d’ingénieur méthodes.
Vous souhaitez postuler ? Envoyez-nous votre CV !
Quel salaire ?
Le salaire d’un ingénieur méthodes dépend de plusieurs paramètres, notamment son expérience et son secteur d’exercice. Toutefois, un ingénieur méthodes en début de carrière peut espérer toucher environ 2 600 euros bruts par mois, pour atteindre plus de 5 000 euros bruts mensuels après quelques années.
Quelles perspectives d’évolution pour les ingénieurs méthodes en industrie ?
L’ingénieur méthodes peut, s’il le souhaite, exercer dans divers secteurs industriels, tels que l’automobile, la chimie, la mécanique, le numérique ou encore la construction aéronautique. Dès qu’il a acquis une certaine expérience, il peut également évoluer vers différents métiers : responsable méthodes, responsable développement, responsable production, technico-commercial, ingénieur d’affaires, etc. Les perspectives d’évolution ne manquent pas.
Groupe Fed vous conseille et vous accompagne …
Fed Ingénierie accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.
Pour aller plus loin :
Fiche métier : responsable production