Responsable Administratif et Financier
Introduction
Fed Finance recrute, dans le cadre d'une création de poste, le futur Responsable Administratif et Financier d'une PME d'une quarantaine de salariées installée dans le Lauragais.
Le dirigeant souhaite faire monter en compétences les aspects comptabilité/gestion et administratif dans le cadre de la croissance des différentes sociétés de la structure.
Poste en CDI - statut cadre
Salaire 45/55k€ selon niveau d'expérience.
Management de 4 personnes : 2 comptables et 2 ADV.
Mission
Votre rôle :
Suivi comptable et financier
• Définir la politique financière, notamment :
o la politique de crédit (recouvrement des créances)
o contrôler la conformité aux règles comptables légales et internes
o élaborer les plans de financement des investissements
• Superviser la gestion quotidienne des flux de trésorerie, l’analyse des écarts eu égard aux prévisions, et la mise à jour des prévisionnels de trésorerie
• Veiller au respect du processus d’encaissement (clients) et de décaissement (fournisseurs)
• Gérer le patrimoine immobilier et mobilier (administratif, législatif et assurantiel), assurer les relations avec les établissements bancaires (placements)
• Assurer le contrôle de gestion en garantissant le pilotage de la performance des services à travers l’établissement, le suivi périodique et le suivi des évolutions :
o des tableaux de bord dédiés
o des indicateurs (y compris la marge chantiers globale et mensuelle)
o de l’analyse les écarts mensuels potentiels
o de la préparation / élaboration des budgets prévisionnels
o de la préparation des résultats prévisionnels et réalisés
• Élaborer la planification budgétaire à court terme (nouveaux engagements de dépenses, conformité budgétaire) et à moyen terme (prévision des besoins de financement) et veiller à son respect par les opérationnels
• Participer à la préparation des situations comptables et clôtures de comptes, à l’établissement des états financiers et de leur consolidation, ainsi qu’aux déclarations fiscales, en collaboration avec le cabinet comptable
• Procéder à diverses études (budgétaires, financières, etc.) selon les besoins de la Direction
• Garantir la fiabilité de la comptabilité générale et analytique ainsi que la conformité vis-à-vis des normes comptables
• Superviser l’information financière et sa communication aux partenaires extérieurs, selon le process établi
• Participer à la digitalisation du groupe
Administration des ventes
• Garantir la participation aux appels d’offres publics
• Superviser la gestion administrative des dossiers d’affaires transmis par les Chargés d’affaires aux Assistant(e)s Administration des ventes, de la création des dossiers jusqu’à leur clôture, post facturation
• Garantir la bonne coordination des flux d’informations internes / externes, afin de garantir un suivi optimal de l’activité
• Veiller au suivi des dossiers administratifs assurantiels ainsi qu’aux déclarations de sinistres associées le cas échéant
•S’assurer de la constitution et de la mise à jour des dossiers administratifs sous-traitants et fournisseurs
Droit des affaires, fiscalité
•Assurer les relations avec l’administration fiscale et les experts (avocats en droit des affaires, commissaire aux comptes, expert-comptable, auditeur) en coordonnant l’implication de ses équipes afin de produire notamment les livrables attendus et ce, dans une démarche d’amélioration continue
•Solliciter et animer les échanges avec les conseils juridiques dans les dossiers spécifiques (fusion, acquisition, etc.)
•Assurer la souscription de garanties assurantielles efficientes et en conformité avec l’activité du groupe
•Superviser les procédures de contentieux
•GPA (Garantie de Parfait Achèvement) : veiller au suivi des litiges en cours
Pilotage : conseil et appui technique
• Réaliser des simulations stratégiques et budgétaires (projets d’investissement)
• Superviser les budgets prévisionnels de la direction, préconiser des solutions stratégiques
•Publier les tableaux de suivi périodiques selon le process défini
• Superviser l’établissement de la trésorerie prévisionnelle et rendre compte périodiquement des besoins en fonds de roulement auprès de la Direction
• Élaborer des recommandations à la direction sur ses stratégies financières et aux managers opérationnels sur les processus budgétaires et sur des solutions opérationnelles
• Superviser les missions ponctuelles d’analyse des coûts et d’audit interne menées par le contrôle de gestion
•Suivre les enjeux juridiques
•S’appuyer sur les conseils experts externes afin de répondre aux besoins spécifiques
Management
•Recruter, former et accompagner la montée en compétences de son équipe
•Organiser et répartir les tâches de ses collaborateurs, spécialisés dans leurs domaines respectifs : comptabilité, finance, administration et contrôle de gestion
•Définir leurs objectifs, évaluer leur performance
•Animer son équipe autour de la performance
•Contribuer à la synergie et au partage des best practices
•Partager et animer autour des valeurs de l’entreprise
•Garantir la conformité légale, fiscale et réglementaire de l’ensemble des processus
•Veiller à la sensibilisation administrative et financière de l’ensemble des Directeurs de Pôles du groupe, en assurant leur accompagnement sur le sujet de manière à ce que l’ensemble des règles et procédures internes ou externes soient communiquées et respectées
•Coordonner des projets transversaux : formalisation des bonnes pratiques, mise à jour du référentiel comptable, amélioration de l’outil informatique
Votre profil
Pour ce poste, nous recherchons un profil disposant d'une expérience similaire requise de cinq ans minimum, en comptabilité, contrôle de gestion, audit comptable.
Vous avez déjà managé des équipes, êtes une personne force de proposition, autonome et avec le sens de l'écoute.
Si vous vous reconnaissez dans cette description, faites vous connaître de notre cabinet ! Après un entretien avec un consultant, vous rencontrerez la responsable RH puis le Président.