08 avril 2025 • FED Finance • 1 min

Vous êtes attiré par le métier d’auditeur interne et souhaitez en apprendre davantage ? Missions variées, formations, salaire attractif et perspectives d’évolution captivantes, découvrez les multiples facettes de ce rôle clé dans la gouvernance d’entreprise.

Les missions de l’auditeur interne

L’auditeur interne est un acteur clé de la gouvernance d’entreprise, veillant à la fiabilité des informations financières et opérationnelles, protégeant les actifs de l’entreprise, garantissant la conformité aux lois, règlements et procédures internes et favorisant l’amélioration continue des opérations.

Les missions de l’auditeur interne, qui dépendent aussi de son rattachement hiérarchique, incluent :

  • l’analyse et la vérification de l’efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques ;
  • la vérification de la conformité de l’entreprise à la législation en vigueur ;
  • la réalisation d’audits (observation, entretiens, formulation de pistes d’amélioration, rédaction de rapports, etc.) ;
  • l’identification des dysfonctionnements ou des risques liés à ces activités ;
  • la formulation de recommandations pour améliorer le fonctionnement interne ;
  • le suivi des actions correctives adoptées suite à ses recommandations ;
  • la rédaction de rapports détaillés sur ses observations et conclusions.

Comment devenir auditeur interne ?

Pour devenir auditeur interne, il est essentiel d’avoir un niveau bac +5. Une licence professionnelle en métiers de la gestion et de la comptabilité permet de poursuivre vers divers masters ou diplômes pertinents pour ce métier.

Les candidats pour ce poste doivent donc justifier d’un master en audit des organisations et maîtrise des risques, d’un master en audit, contrôle ou comptabilité ou encore d’un master professionnel en gestion et finance, économie, comptabilité ou management. Les diplômes d’écoles de commerce, d’écoles d’ingénieurs ou d’instituts d’études politiques (IEP) avec une option finance font également partie des voies envisageables pour accéder à cette profession. Enfin, il est aussi possible de poursuivre ses études jusqu’à obtenir un mastère spécialisé (MS) en gestion-finances, de niveau bac +6.

L’auditeur interne doit posséder un sens critique aigu ainsi que d’excellentes capacités d’observation, d’analyse et de synthèse. Ses compétences relationnelles reposent sur son écoute active, son aptitude au dialogue et sa faculté à communiquer avec diplomatie. Il doit être rigoureux, proactif, impartial et respecter strictement les règles éthiques et déontologiques de la profession.

Sa polyvalence et son adaptabilité sont essentielles pour réussir ses missions auprès de divers interlocuteurs et lors de ses nombreux déplacements (filiales, sites de production). La maîtrise de l’anglais et de solides compétences rédactionnelles sont également indispensables. En outre, une expertise en techniques d’audit, en gestion de projet et en gestion des risques est nécessaire. Enfin, l’auditeur interne doit être à l’aise avec les chiffres et avoir de bonnes connaissances en comptabilité pour analyser les résultats de manière efficace.

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Quel salaire ?

Un auditeur interne gagne en moyenne entre 4 000 et 5 000 euros bruts par mois, débutant généralement avec un salaire brut de 2 500 à 3 000 euros, pouvant atteindre plus de 6 000 euros en fin de carrière.

La rémunération, qui dépend de l’expérience, de l’ancienneté et du type d’entreprise, varie souvent entre 45 000 et 65 000 euros bruts par an, soit entre 2 900 et 4 200 euros nets par mois. Des parts variables et divers avantages tels que prévoyance, mutuelle ou tickets-restaurant peuvent s’ajouter.

Quelles perspectives d’évolution pour les auditeurs internes ?

La fonction d’auditeur interne ouvre la voie à des postes tels que responsable de l’audit interne, directeur financier ou contrôleur de gestion. Grâce à ses compétences variées et à sa vision globale de l’entreprise, l’auditeur interne est particulièrement bien placé pour assumer des rôles à hautes responsabilités.

Les auditeurs internes sont très présents dans le domaine bancaire, mais ils sont également recrutés dans tous les secteurs d’activité, y compris dans les grands groupes industriels et commerciaux ainsi que l’administration centrale et territoriale.

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