L'externalisation du recrutement consiste à placer un professionnel du recrutement dans une entreprise pour améliorer les processus et cibler rapidement des profils pertinents et parfois difficiles à sourcer. Pourquoi avoir recours à l'externalisation du recrutement ? La réponse en image.

20 avril 2021 • FED Group

Externalisation du recrutement : quels avantages ?


Recruter les meilleurs talents

Trouver la perle rare pour un poste est la mission clé de tous les recruteurs. Externaliser le recrutement permet de profiter de l'expertise de recruteurs spécialisés pour dénicher des profils pointus grâce à leur réseau, à un sourcing ciblé et à des outils performants. L'externalisation du recrutement est particulièrement indiquée pour le recrutement de profils pénuriques.

Réduire les délais de recrutement

Dans le cadre d’une externalisation du recrutement, le recruteur est placé dans l’entreprise pour rechercher un ou plusieurs profils. Totalement opérationnel dès sa mise en place dans la structure, le recruteur externalisé accélère la prise de décision puisqu’il est placé pour une durée prédéfinie et doit suivre les indicateurs clés de performance en lien avec sa mission. La durée du processus de recrutement s’en trouve réduite car il ne dépend pas des contraintes internes.

Réduire les coûts de recrutement

Qui dit gain de temps, dit aussi gain d’argent pour l’entreprise qui fait appel à un recruteur externe. Son expertise permet d’avancer plus rapidement sur sa mission. Par ailleurs, l’externalisation du recrutement se fait sur une durée déterminée, ce qui réduit forcément les charges pour l’entreprise.

Promouvoir la marque employeur

Avoir recours à un recruteur externe à l'entreprise permet de gagner en visibilité tout en améliorant la marque employeur. Le recruteur doit non seulement s'assurer que le candidat choisi corresponde aux attentes de l'entreprise mais aussi que cette dernière corresponde aux attentes du candidat. Il agit tel un ambassadeur et représente l'entreprise.

Améliorer l'expérience candidat

La durée du processus de recrutement étant réduite, l'expérience candidat s'en voit améliorée. Les candidats n'attendent plus plusieurs semaines avant d'avoir une réponse et n'ont pas nécessairement plusieurs entretiens à réaliser avant d'être embauchés puisque le recruteur externalisé se charge de cibler dès le départ les profils les plus pertinents. En bonus, les candidats profitent d’un suivi personnalisé tout au long du processus de recrutement.

> À lire aussi : Tout savoir sur le RPO

Groupe Fed vous conseille et vous accompagne…

Fed Inside accompagne les entreprises pour recruter les meilleurs talents de demain. Contactez-nous pour un pilotage sur mesure mené par nos recruteurs RPO.

Pour aller plus loin

Externalisation : un levier de croissance pour les entreprises

Bien préparer son projet RPO

Pourquoi mettre en place le RPO ?