20 novembre 2020 • FED Inside • 3 min

  

  Dans un premier temps, faites un état des lieux du marché RPO en identifiant :

  • Les acteurs en présence et leurs spécificités métiers
  • Le potentiel du marché
  • Les types de programmes RPO
  • Les modèles contractuels possibles.

 Cela vous permettra d’avoir une vision globale de la situation et de vous familiariser avec les particularités du métier. Vous vous sentirez plus à l’aise le jour où vous prendrez contact avec les cabinets de RPO.

  Une fois cette première étape réalisée, échangez avec vos équipes afin de leur expliquer ce nouveau projet. En effet, cette étape est primordiale au bon déroulement de votre projet futur. Vous bénéficierez d’un niveau d’information équivalent, vous serez soudés quant à ce nouveau challenge et surtout les consultants détachés dans l’entreprise ne seront pas là pour remplacer les collaborateurs en présence !  

  Ensuite, il est nécessaire d’établir une cartographie de vos besoins et attentes concernant l’externalisation de vos recrutements. 

Tout d’abord demandez-vous pourquoi vous recourez à ce service :
- Quels ont été les éléments déclencheurs en interne ?
- Quelles sont les difficultés rencontrées pendant vos recrutements ?
- Quels sont vos objectifs de recrutement et ceux que vous allez fixer aux consultants RPO ? 

Puis questionnez-vous sur vos besoins. Ils peuvent être de plusieurs types :
- S’agit-il de besoins pour des recrutements volumiques ?
- Souhaitez-vous recruter des profils très techniques, aux compétences pointues ?
- Voulez-vous renforcer votre équipe RH tout en restant flexible ?
- Souhaitez-vous piloter précisément votre budget tout en améliorant vos process ?

Tant de questions qui vous permettront d’établir votre brief.

  Votre benchmark réalisé dans l’étape 1, vous sera utile pour identifier les 2-3 experts RPO que vous souhaitez rencontrer en vue d’une éventuelle collaboration. Planifiez des rencontres avec chacun d’entre eux afin d'exprimer vos attentes et vos besoins, parler de la culture de votre entreprise mais aussi de vos convictions.

De son côté, le cabinet RPO vous expliquera en détails les modalités RPO ainsi que leur manière de fonctionner. Vous bénéficierez aussi de leur expérience et connaissance marché.

Ce rendez-vous sera déterminant pour choisir le partenaire RPO avec qui vous travaillerez.

  Enfin, une fois votre partenaire RPO sélectionné, établissez avec lui les étapes du projet : l’analyse des besoins et des objectifs de recrutement, la recherche et la sélection des consultants RPO, la contractualisation et la date de prise de fonction et enfin le suivi hebdomadaire des consultants à travers l’analyse de KPI (Key Performance Indicator).

Vous discuterez également des outils d’évaluation des compétences mis à disposition pour sélectionner le profil en adéquation avec les compétences demandées. 

  Gardez à l’esprit que votre cabinet RPO est un réel partenaire dans votre projet et que les consultants détachés font partie intégrante de vos équipes. Ils incarneront la culture de votre entreprise et seront vos ambassadeurs ! Ils pourront également mettre en avant votre marque employeur en la faisant rayonner auprès de leur réseau.

Etablissez donc un climat de confiance et considérez-les comme des membres de votre équipe 😊


Bon RPO !