01 octobre 2018 • FED Human • 3 min

Responsable du développement RH


Les missions de responsable du développement RH

Le responsable du développement des ressources humaines (RH) a pour principale mission de contribuer au développement d’une entreprise en définissant une stratégie et en gérant les différents projets de RH. Il occupe donc un rôle primordial dans l’évolution sociale de l’entreprise.

En relation avec la direction des ressources humaines, voire la direction générale, il doit mettre en place les politiques de recrutement, de formation ou de développement des compétences, permettant à chaque service de disposer des meilleurs éléments. Il fixe les moyens nécessaires pour ses missions, analyse les différentes problématiques RH et peut diriger une équipe lors du pilotage de certains projets.

De plus, le responsable du développement RH est amené à intervenir dans la gestion des carrières, en réalisant des entretiens individuels, en mettant en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), en réalisant des plans de carrière et en repérant les éléments à fort potentiel.

En parallèle, il assure une veille des différentes techniques de RH existantes dans les entreprises de taille similaire à celle dans laquelle il travaille.

Quelles sont les compétences requises ?

Le métier de responsable du développement RH demande une excellente connaissance des différents processus de ressources humaines afin de pouvoir mettre en place rapidement les stratégies les plus adaptées. Dynamisme, ouverture d’esprit et capacité à innover sont des qualités qui feront la différence dans cette profession.

Le responsable du développement RH doit aussi maîtriser les arcanes de l’entreprise dans laquelle il évolue : environnement, culture, concurrence. Des connaissances en droit du travail et de la formation sont également nécessaires pour mener ses missions à bien.

Ce professionnel devra également faire preuve d’un grand sens de l’organisation afin de pouvoir gérer plusieurs projets en même temps ; et de capacités relationnelles (diplomatie, écoute, leadership) puisqu’il est amené à diriger des équipes et à mener divers entretiens.

Comment devenir responsable du développement RH ?

La profession de responsable du développement RH est accessible avec un Master (Bac +5) en gestion des ressources humaines, en droit, ou en sciences humaines. Un diplôme d’une école de commerce ou d’un Institut d’études politiques (IEP) avec option RH est également recherché.

Quel salaire ?

Le salaire moyen d’un responsable du développement RH tourne autour de 40 000 à 45 000 € par an. Un cadre confirmé peut, lui, espérer gagner entre 50 000 et 75 000 € annuels.

Quelles perspectives d’évolution pour les responsables du développement RH ?

Pour la suite de sa carrière, le responsable du développement RH peut envisager occuper un poste de responsable des ressources humaines (RRH) d’une grande entreprise ou de directeur des ressources humaines (DRH). Il peut également devenir spécialiste RH ou, s’il travaille en cabinet, directeur de département conseil.

FED Human vous accompagne …
FED Human accompagne les candidats en recherche d’emploi et les recruteurs en quête d’un profil ciblé. Consultez nos offres d’emploi sur notre site.

Pour aller plus loin :
Les ressources humaines et la gestion des conflits en entreprise
La gestion des ressources humaines à l’heure du digital
Entretien de recrutement : comment choisir un candidat sans se tromper ?