Lorsque l’on souhaite renforcer ses équipes et / ou remplacer un ou plusieurs collaborateurs sur le départ, deux options sont possibles : mener le recrutement en interne ou l’externaliser. Pourtant, lorsque l’on compare les avantages et les inconvénients des deux solutions, l’externalisation offre de réels bénéfices aux entreprises qui visent un recrutement de qualité. La preuve en six points.

14 septembre 2021 • FED Inside

6 bonnes raisons d’externaliser son recrutement

Lorsque l’on souhaite renforcer ses équipes et / ou remplacer un ou plusieurs collaborateurs sur le départ, deux options sont possibles : mener le recrutement en interne ou l’externaliser. Pourtant, lorsque l’on compare les avantages et les inconvénients des deux solutions, l’externalisation offre de réels bénéfices aux entreprises qui visent un recrutement de qualité. La preuve en six points.

Se délester d’une mission chronophage

Lorsque l’on cherche à recruter, il faut planifier du temps passé à :

  • définir le profil du poste ;
  • rédiger l’annonce de recrutement ;
  • diffuser l’annonce sur le site de l’entreprise, les réseaux sociaux et les sites de recrutement ;
  • faire le tri parmi les CV et les lettres de motivation reçus (parfois plusieurs dizaines, voire centaines) ;
  • contacter les candidats ;
  • organiser des entretiens ;
  • sélectionner le bon candidat ;
  • négocier avec lui certains aspects du contrat (rémunération, télétravail, etc.) ;
  • finaliser le recrutement ;
  • préparer l’onboarding.

Avec un RPO (Recruitment Process Outsourcing), vous externalisez une grande partie de ce travail. De fait, vous réduisez la durée du recrutement et ne pénalisez pas votre activité quotidienne avec une charge de travail supplémentaire. Vous maximisez ainsi vos chances de trouver le profil idéal et gagnez en sérénité.

Dénicher des profils rares

Avec votre recrutement, vous visez forcément « la perle rare ». Or, celle-ci peut être difficilement accessible, soit parce qu’elle est déjà en poste, soit parce qu’elle est absente des sites de recrutement ou a priori pas à l’écoute de nouvelles opportunités. En recrutant « seul », vous n’avez donc accès qu’aux candidats à la recherche active d’un emploi.

Un prestataire externe a une vision précise du marché sur lequel vous évoluez. Il dispose d’une réelle expertise pour accéder aux meilleurs talents, pour les inciter à envisager de changer d’entreprise ou de se lancer de nouveaux challenges professionnels, etc. Bref, il multiplie les sources potentielles pour trouver la bonne recrue, celle qui apportera une réelle valeur ajoutée à votre activité.

À lire aussi : Ces métiers de la nature qui recrutent en 2022

Faire des économies en externalisant le recrutement

Recruter en interne est une opération qui peut sembler peu coûteuse. Pourtant, cette démarche impose de nombreux coûts annexes, liés par exemple à l’implication d’autres départements, comme le juridique ou le SI. De plus, un recrutement peut imposer un temps de formation, en raison de tâches qui ne relèveraient pas des compétences habituelles des collaborateurs mobilisés. Enfin, l’accès aux plateformes de recrutement et la diffusion des annonces vers les profils les plus qualifiés peut s’avérer relativement coûteux, en fonction de la complexité du dossier et des profils visés.

À l’inverse, externaliser son recrutement permet de bénéficier d’une solution « clé en main ». Le budget défini en amont avec le prestataire ne comporte aucun coût caché – et donc aucune mauvaise surprise. Si le volume de recrutement augmente, il n’y a pas besoin d’étoffer les équipes dédiées à cette opération. Le prestataire externe se charge de tout !

> À lire aussi: Tout savoir sur le RPO

Bénéficier de nouvelles technologies performantes

Les nouvelles technologies dédiées aux ressources humaines ont révolutionné la façon dont on recrute et dont on attire les meilleurs éléments. En faisant appel à un prestataire externe, vous bénéficiez des outils d’automatisation et d’intelligence artificielle les plus poussés et les plus performants pour faciliter votre recrutement. Des logiciels auxquels vous n’auriez pas pu accéder en opérant seul, ou qui auraient nécessité un temps de formation conséquent (sans compter le temps perdu à établir la pertinence d’un logiciel, avec le risque que cela comporte de se tromper). Il n’est d’ailleurs pas étonnant de constater que 47 % des décideurs RH et des managers exécutifs estiment, dans l’étude Talent Trends 2018, que la transformation numérique « va trop vite » et qu’ils ont « du mal à suivre le rythme ».

Valoriser sa marque employeur

Faire appel à un prestataire externe pour son recrutement, c’est aussi mettre en valeur sa marque employeur grâce à des ressources performantes et aux experts qui interviennent. Par conséquent, cela contribue à renforcer l’attractivité de son entreprise. Une excellente nouvelle face à la pénurie des talents.

Mieux recruter dans la durée

Recruter, ce n’est pas uniquement répondre à un besoin immédiat. C’est aussi penser à l’évolution de son entreprise, réfléchir à ses enjeux, anticiper les évolutions de son secteur d’activité, etc. En passant par un prestataire externe, vous pourrez être sensibilisé à des enjeux inédits et recruter des talents capables de développer votre activité dans la durée.

> À lire aussi : Externalisation : un levier de croissance pour les entreprises

Groupe Fed vous conseille et vous accompagne…

Fed Inside accompagne les entreprises pour recruter les meilleurs talents de demain. Contactez-nous pour un pilotage sur mesure mené par nos recruteurs RPO.

Pour aller plus loin