Les biais cognitifs, vous connaissez ? D'après Le Robert, un biais cognitif est une distorsion dans le traitement d'une information, susceptible de fausser le raisonnement et le jugement.
Nos Insiders, Talent Acquisition chez Fed Inside, vous font leur retour d'expérience et expliquent comment ils gèrent cet aspect lors de leurs entretiens. Chasser le naturel, il revient au galop alors, comment limitent-ils les biais cognitifs ?
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Principaux enseignements
- Les biais cognitifs peuvent fausser le traitement de l’information, et conduire à des raisonnements et des jugements erronés en entretien.
- Définir des critères objectifs en amont via un brief détaillé avec les opérationnels aide à réduire les biais.
- Rédiger un compte rendu factuel après l’entretien, plutôt que des impressions, permet de rester objectif.
- Poser des questions centrées sur les compétences et les expériences passées (plutôt que les goûts personnels) limite le favoritisme.
Comment se préparer ?
« Je vais d’abord réaliser un brief détaillé avec les équipes opérationnelles pour déterminer les critères objectifs liés au poste. »
Le recruteur dans la vidéo insiste sur l’importance de s’aligner avec les équipes opérationnelles afin de définir des critères clairs et objectifs, spécifiques au poste à pourvoir.
Ce travail en amont permet ensuite d’évaluer les candidats sur une base plus juste et plus comparable
Comment élaborer un compte-rendu efficace après l'entretien ?
« Pour limiter les biais cognitifs, j’écris simplement mon compte rendu après l’entretien et je retranscris tout au manager de manière objective. L’objectif est de rester factuel. »
L’idée est de produire un compte rendu factuel, plutôt qu’un résumé basé sur des impressions, qui peut être influencé par des biais personnels. Le faire ainsi limite le risque de se raconter une histoire sur un candidat (positivement ou négativement) au-delà des éléments réellement observés.
Comment réaliser un entretien structuré ?
Le dernier intervenant présente des techniques concrètes pour préserver l’objectivité, notamment la préparation des questions en amont et la cohérence dans la conduite des entretiens en posant les mêmes questions à chaque candidat.
À retenir
- Des questions préparées à l’avance évitent l’improvisation, qui peut introduire des biais.
- Poser les mêmes questions à tous les candidats permet une comparaison plus juste.
- Structurer l’entretien réduit l’influence des préférences personnelles de l’interviewer.
- La standardisation est un pilier de l’évaluation objective des candidats.
Sur quels éléments se concentrer pour éviter les biais cognitifs ?
« Je pose des questions uniquement centrées sur les compétences, qu’elles soient situationnelles, comportementales et sur les expériences passées. J’évite de poser des questions sur les centres d’intérêt ou les loisirs pour éviter toute forme de biais, de favoritisme ou de discrimination, comme par exemple : “Quel est votre sport préféré ?” ou “Quelle est votre destination de voyage préférée ?” »
L’idée : se concentrer sur les compétences et les expériences utiles au poste, plutôt que sur les préférences personnelles.
Les biais cognitifs représentent un véritable défi en recrutement.
Les stratégies partagées par les professionnels Talent Acquisition de FED Inside offrent des leviers simples et actionnables pour les limiter.
En appliquant ces bonnes pratiques, les recruteurs renforcent l’objectivité et l’équité de leurs processus. C’est essentiel pour des raisons éthiques et légales, mais aussi pour la performance.
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