13 novembre 2014 • FED Supply • 2 min

Le membre du «Big Four », Amazon, a annoncé le recrutement de 2 500 personnes en France pour gérer ses pics d'activités annuels des fêtes de fin d’année. La très grande majorité de ces emplois sont à pourvoir sur ses quatre grands entrepôts logistiques hexagonaux.

Le pic de croissance annuel

C'est devenu une tradition. Chaque année, au moment de la rentrée des classes, Amazon anticipe le boom de son activité logistique à l’approche de Noël ; la montée en charge de ses entrepôts nécessite de renouveler son volume d’effectif pour répondre à cette expansion. Selon le groupe, Noël 2014 s’annonce comme étant "la plus forte saison de son histoire". Le géant du e-commerce vient de lancer une campagne de recrutement de plus de 2500 personnes en France.

Supply Chain : première fonction du recrutement d’Amazon

Le groupe recherche en premier lieu des agents d’exploitation logistique, autrement dit des préparateurs de commandes, pour ses quatre centres de distribution hexagonaux. Tous types de contrats sont à pourvoir : CDI, CDD et surtout des contrats en intérim. Les chiffres sont conséquents : 900 personnes sur son entrepôt de Saran (Loiret), 700 sur Lauwin-Planque (son dernier site créé), 500 sur Montélimar (Drôme) et 400 à Chalon-sur-Saône.

En plus de ses postes dits d’exécution, Amazon est également en quête de fonctions supports et propose une douzaine d’offres d’emploi en logistique et transport sur son site internet. On peut trouver en affichage sur le site du groupe des propositions pour un « responsable transporteurs », des « ingénieurs de production » ou encore un poste de « responsable d’équipes logistiques ». À la fin de l'année 2014, la branche française du groupe prévoit un effectif de 4 700 salariés, dont plus de 50% en CDI.

Une volonté d’améliorer la qualité de ses emplois

L’idée d’un contrat chez Amazon jouit d’une mauvaise image auprès de la population active, notamment sur les conditions de travail (rémunération au Smic horaire, travail de nuit, etc.) Ainsi, le groupe profite de cette campagne de recrutement pour souligner la croissance de ses offres en CDI et, par la même occasion, casser l’image d’une entreprise critiquée pour la précarité de ses emplois. Un communiqué du groupe affirme même « une croissance de plus de 20% du nombre total de CDI en un an ».

Une recherche sur le site de recrutement du groupe voit en effet remonter une vingtaine d'offres d'emploi en CDI, dont une dizaine sur des fonctions de types commerce/vente, financières et RH. La plupart de ces offres dites de « cadre sup’» sont basées au bureau parisien d'Amazon.

Source : www.carriere-industrie.com