31 août 2017 • FED Supply

Vignette-article-fed-supply

Les missions du supply chain manager

Le métier de supply chain manager consiste à assurer la coordination et à superviser la circulation des produits, depuis la prise de commande jusqu’à leur livraison. Dans cette optique, le manager doit proposer et mettre en œuvre une politique de gestion des flux, et organiser la ou les équipes qui travaille(nt) sous ses ordres.

Ses missions sont nombreuses et variées :

  • conception et application de la politique de gestion de production et de distribution ;
  • harmonisation des flux d’information logistiques entre les interlocuteurs internes (production, distribution, achats...) et externes (producteurs, fournisseurs...) ;
  • répartition des ressources humaines, financières, temporelles... en fonction des résultats de la stratégie ;
  • optimisation du niveau des stocks, de la distribution et de l’entreposage ;
  • planification des besoins en produits finis selon les prévisions de vente et l’état des stocks ;
  • proposition d’amélioration de la chaîne logistique si nécessaire.

Quelles sont les compétences requises ?

Pour exercer le métier de responsable de la supply chain, plusieurs compétences sont requises. La maîtrise écrite et orale de l’anglais, l’anticipation des évolutions du marché et des demandes de service ou encore la coordination de la gestion des flux de marchandises et d’informations sont des qualités majeures pour exercer ce métier. Le supply chain manager devra également être capable de convaincre ses collaborateurs en interne sur les projets qu’il porte, savoir optimiser les méthodes de supply chain et définir des priorités d’action en matière de moyens, de ressources ou de délais. Bien entendu, il devra aussi être capable de travailler en équipe et de collaborer avec d’autres métiers, parfois à échelle internationale.

Comment devenir supply chain manager ?

Le supply chain manager est souvent titulaire d’un Master 2 dans le domaine de la logistique, du commerce et/ou de la gestion, ou grâce à un diplôme d’ingénieur. Ce poste, généralement fermé aux débutants, est accessible aux profils disposant d’une expérience professionnelle probante sur un site industriel.

Quel salaire ?

Le salaire moyen évolue de 30 à 53 k€ par an pour un jeune diplômé et peut s’élever entre 53 et 84 k€ pour un cadre confirmé. Ce salaire annuel brut est une estimation : la rémunération effective dépend du parcours du supply chain manager, de ses compétences, de son expérience en logistique, de la taille de l’entreprise qui l’emploie, de son âge ou encore de la zone géographique dans laquelle il exerce.

Quelles perspectives d’évolution pour les supply chain manager ?

Le métier de supply chain manager offre des perspectives d’évolution intéressantes ; à court ou moyen terme, il peut mener vers un poste de responsable fabrication et/ou conditionnement. Avec quelques années d’expérience, il peut donner accès au poste de directeur de production.

FED Supply vous accompagne …
Fed Supply accompagne les candidats à la recherche d’un poste. Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur notre site.