Le directeur des opérations de transition intervient dans les entreprises de manière ponctuelle, et joue un rôle organisationnel majeur. Il est en effet chargé de mettre en place une stratégie dans le but de maximiser le chiffre d’affaires et d’assurer de bonnes performances à l’entreprise. Zoom sur ce métier à hautes responsabilités.

18 février 2022 • FED Transition

• La transformation des entreprises et le management de transitionLes missions du directeur des opérations de transition

La particularité du directeur des opérations de transition réside dans le caractère ponctuel de sa mission. Il intervient dans le cadre d’un plan social, de la création d’un nouveau service ou de toute autre évolution au sein de l’entreprise. Il a donc un objectif précis, avec une date de début et une date de fin de mission prédéfinies.

Plus généralement, le directeur des opérations doit mettre en place une stratégie organisationnelle visant le développement de l’activité et l’atteinte des différents objectifs établis par la direction. Appelé également Chief Operating Officer, le directeur des opérations se voit donc confier différentes missions, parmi lesquelles :

  • élaborer et appliquer une stratégie entrepreneuriale garantissant la croissance de l’entreprise ;
  • animer les équipes ;
  • mettre en place et gérer le budget alloué à la mise en place de la stratégie opérationnelle ;
  • respecter un cahier des charges strict pour répondre aux objectifs.

Perçu comme le bras droit du dirigeant d’entreprise, le directeur des opérations fait le lien avec les différents services, et peut donc être amené à travailler aussi bien pour la production que pour la logistique, ou encore pour le service commercial.

Quelles sont les compétences requises ?

Les directeurs des opérations de transition doivent justifier de certaines compétences qui leur permettront d’atteindre les objectifs fixés dans les délais impartis. Ils devront ainsi faire preuve de polyvalence et disposer de nombreuses compétences techniques pour agir sur différents domaines, comme l’organisation logistique, la gestion des risques ou encore les méthodes commerciales.

Le directeur ou la directrice des opérations doit, par ailleurs, présenter d’excellentes capacités relationnelles, ainsi que des qualités de leadership. Ces compétences sont d’autant plus nécessaires pour le directeur des opérations de transition, qui intervient de façon ponctuelle dans les entreprises, et doit ainsi trouver ses marques et s’imposer rapidement. Il doit, enfin, démontrer de bonnes capacités d’analyse afin de se positionner rapidement et se lancer dans le projet en intégrant parfaitement les différentes problématiques de l’entreprise.

Comment devenir directeur des opérations de transition ?

Le poste de directeur des opérations de transition s’adresse aux professionnels justifiant d’une très grande expertise dans le domaine. Ce sont donc bien souvent des managers de transition expérimentés qui choisissent de se tourner vers la transition pour se lancer des défis.

Ainsi, pour accéder au métier de directeur des opérations de transition, 10 à 20 ans d’expérience sont généralement requis, car ce professionnel doit pouvoir appliquer toutes ses connaissances et compétences en un laps de temps réduit, en s’adaptant rapidement à chaque mission.

Devenir directeur des opérations suppose aussi souvent d’accepter des missions à travers toute la France, voire à l’international. Le professionnel doit donc être mobile et flexible.

Vous souhaitez postuler ? Envoyez-nous votre CV !

Quel salaire ?

Dans le cadre du management de transition, le directeur des opérations de transition peut exercer son activité sous deux statuts différents :

  • en tant qu’entrepreneur indépendant ;
  • en tant que salarié d’une entreprise de portage salariale.

Dans tous les cas, la rémunération du directeur des opérations de transition se calcule selon un TJM (Taux Journalier Moyen). Ainsi, le TJM d’un directeur des opérations de transition est généralement compris entre 800 et 1 200 €.

Quelles perspectives d’évolution pour les directeurs des opérations de transition ?

Par définition, le directeur des opérations de transition intervient dans les entreprises pour des missions ponctuelles qui varient entre 6 et 24 mois. Il n’est donc pas voué à évoluer au sein de l’entreprise, mais plutôt à changer régulièrement de lieu de travail et de mission. Ce métier est donc une alternative intéressante pour les directeurs des opérations qui souhaitent gagner en indépendance ou rompre la routine d’un poste fixe.

Ressources Transition vous accompagne…
Vous êtes à la recherche d’un poste de manager de transition ou votre entreprise recrute ? Ressources Transition vous accompagne dans votre projet. Contactez-nous.

Pour aller plus loin