15 septembre 2025 • FED Group • 1 min

Reconnaissance des talents hors hiérarchie : découvrez dans ce nouvel épisode de "Voix de recruteurs", des approches alternatives pour valoriser les experts sans les manager, à travers des méthodes concrètes en entreprise.

Julie Bertoni, Directrice Talents chez FED Group, nous fait part de son retour d'expérience sur la mise en place de ce projet !

Valoriser l’expertise métier sans passer par du management : un enjeu RH majeur

Alors que les organisations valorisent souvent les fonctions hiérarchiques, cet échange met en lumière d’autres modèles possibles pour fidéliser les profils techniques, experts ou métiers, sans dévaloriser leur contribution lorsqu’ils ne souhaitent pas encadrer d’équipe.

Pourquoi l’expertise est-elle encore sous-valorisée ?

Julie Bertoni identifie un biais culturel persistant dans les entreprises : le management est encore perçu comme l’unique voie de progression. Résultat : les collaborateurs techniques peuvent se sentir limités ou frustrés lorsqu’ils ne souhaitent pas manager.
Mais elle nuance son propos en disant que c'est une question de volonté et de vision que veut donner la Direction Générale ! 

Quelles alternatives pour reconnaître les experts?

Principaux enseignements
  • Création de parcours “experts” avec des paliers d’évolution clairs.
  • Mise en valeur du rôle de formateur, de référent ou de mentor, souvent sous-exploité.
  • Intégration des experts dans des projets transverses ou des comités internes.

L’impact de la culture d’entreprise

Valoriser l’expertise suppose de revoir les symboles de reconnaissance, les systèmes de gratification, et la manière de raconter les réussites. Les RH ont un rôle clé à jouer pour changer les mentalités, créer des parcours alternatifs et donner de la visibilité aux experts.

Comment convaincre un collaborateur de rester expert ?

L’idée centrale : prouver que l’épanouissement professionnel ne passe pas uniquement par le statut managérial.

Cela implique :
  • Des échanges réguliers sur les aspirations,
  • Des exemples concrets de réussite en tant qu’expert,
  • Une reconnaissance visible et légitime dans l’entreprise.

Un conseil pour les DRH

Selon Julie, le point de départ est de cartographier les expertises existantes, puis de créer des référentiels clairs pour faire évoluer ces profils. Il faut sortir du modèle unique d’ascension hiérarchique et proposer des modèles de carrière pluriels et motivants.

Pour aller plus loin

Découvrez tous les épisodes "Voix de recruteurs" ici
Ecoutez notre épisode montée en compétences et épanouissement au travail : quelles astuces ?

Fed Group donne aussi de la voix ...

- Aux soignants, dans notre podcast "Voix des soignants"
- Aux entrepreneurs du droit, dans notre podcast "Voix d’entrepreneurs du droit"

Qui sommes-nous ?

En tant que cabinet indépendant de recrutement, management de transition et RPO, si nous exerçons notre métier avec passion et enthousiasme depuis 2001, c’est avant tout parce que nous croyons à la force des rencontres et aux opportunités qu’elles créent. Des opportunités de découvrir, d’apprendre, de grandir. Chez Fed Group, nous concevons le recrutement comme un métier d’artisanat qui requiert savoir-faire, expérience et sens de l’autre. Et puisque chaque projet est unique, nous sélectionnons les talents avec soin et veillons à leur faire vivre une expérience positive et enrichissante pour tous, de la première à la dernière étape.

Car dans chaque rencontre, il y a une opportunité.