Voix de recruteurs by Fed Group

14 octobre 2025 • FED Group • 1 min

Les trous dans le CV, c’est vraiment un problème ?




Dans ce nouvel épisode de Voix de recruteurs, on s’attaque à un sujet qui peut faire peur… les fameux trous dans le CV.

Que ce soit une recherche d’emploi, une formation, un voyage, un licenciement, du temps pour ses enfants ou un membre de sa famille ou tout simplement, une pause, les raisons peuvent être nombreuses.

Mais alors, comment en parler ? Comment transformer ce temps d’inactivité en véritable valeur ajoutée, sans inquiéter les recruteurs ?

Audrey Déléris, Manager Exécutive chez Fed Legal et Célia La Luna, Lead RPO Business Development chez Fed Inside, se sont réunies pour vous partager tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Au micro de Maëva Ramsahai, chef de projets content marketing chez FED Group, elles donnent leurs conseils.


Faut-il cacher ces périodes d'inactivité à tout prix ?

Alors, NON.

Elles deviennent un problème si on considère que c'est un problème. Le principal, c'est d'assumer et surtout de savoir l'expliquer. 

Venez en aux faits et expliquez clairement ce qu'il s'est passé. Peu importe que ce soit positif ou négatif, ça vous a forcément appris quelque chose.

Expliquez donc votre prise de recul et ce que ça vous a appris d'un point de vue personnel. Et surtout, finissez par une note positive en disant que vous êtes motivé et prêt à reprendre. 


Comment faire figurer ces temps de pause sur son CV ?

Pour commencer, il faut faire figurer toute période d’inactivité au-delà de 6 mois.

L’idée est d’indiquer ce que vous avez fait pendant ce temps-là : une formation, un projet perso, un congé parental, une année sabbatique, un voyage… bref, soyez clair et honnête.

Par exemple, vous pouvez mettre : « Mai 2023 – Janvier 2024 : Pause parentale à la suite de l’arrivée de mon 2e enfant »

Attention, super important : ne mentez pas sur la raison ni les dates de votre inactivité professionnelle. Commencez par instaurer un climat de confiance dès la lecture de votre CV pour partir sur de bonnes bases avec le recruteur. N'oubliez pas, c’est surtout pendant l’entretien que vous aurez l’occasion de développer un peu plus si besoin et si vous le souhaitez.


Comment en parler lors de l'entretien d'embauche ?

Normalement, vous avez déjà préparé votre réponse donc inutile de stresser. Et puis surtout, ce n’est pas un piège. Le recruteur veut juste comprendre ce que vous avez fait, et s’assurer que vous êtes prêt à revenir dans le rythme professionnel.

Ce qu'on vous conseille, c’est de répondre en 3 temps :

  • Expliquez le contexte → “J’ai pris une pause pour développer un projet personnel.
  • Mettez en avant ce que vous en avez tiré → “Ça m’a permis de prendre du recul, d’acquérir telles compétences, de me former sur X, de réfléchir à la suite de ma carrière.”
  • Terminez par une note positive en montrant que vous êtes à nouveau pleinement disponible et motivé → “Aujourd’hui, je suis 100% disponible et j’ai hâte de commencer ce nouveau challenge.

À écouter aussi : Comment réussir son entretien d'embauche ? 


Qu'en pensent les recruteurs ? Comment les appréhendent-ils ?

Nos recruteurs sont unanimes : ils ne voient pas ces périodes d'inactivité d'un mauvais œil.

Ils préfèrent privilégier une vision centrée sur les performances réelles, les compétences, le mindset que sur une chronologie parfaite. Le parcours passé n’est pas forcément prédictif de la performance future. Exiger trop de détails peut être une mauvaise stratégie lors de l’entretien. C’est assez déstabilisant et inconfortable pour le candidat et souvent, c’est une expérience subie, douloureuse, personnelle. 

Célia La Luna nous confie :

"En tant que recruteur on doit se demander si c’est une question qui va évaluer un critère lié au poste et surtout, si je pose la question, qu’est-ce que je vais faire de la réponse ?"

Pour aller plus loin


Fed Group donne aussi de la voix...

- Aux soignants, dans notre podcast "Voix des soignants"
- Aux entrepreneurs du droit, dans notre podcast "Voix d’entrepreneurs du droit"


Qui sommes-nous ?

En tant que cabinet indépendant de recrutement, management de transition et RPO, si nous exerçons notre métier avec passion et enthousiasme depuis 2001, c’est avant tout parce que nous croyons à la force des rencontres et aux opportunités qu’elles créent. Des opportunités de découvrir, d’apprendre, de grandir. Chez Fed Group, nous concevons le recrutement comme un métier d’artisanat qui requiert savoir-faire, expérience et sens de l’autre. Et puisque chaque projet est unique, nous sélectionnons les talents avec soin et veillons à leur faire vivre une expérience positive et enrichissante pour tous, de la première à la dernière étape.

Car dans chaque rencontre, il y a une opportunité.


Fed Group vous conseille et vous accompagne…

Fed Group accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.