09 février 2023 • FED Human • 2 min

Que retiennent les consultants Fed Human de l’année 2022 ?
- Le marché du travail en ressources humaines et paie a été historique en se rapprochant du plein emploi, malgré un ralentissement au moment du déclenchement du conflit Russo-Ukrainien. 

 - Le baromètre trimestriel des motifs d’embauche Fed Human indique qu'en 2022, 51% des embauches l’ont été en CDI au second trimestre puis à 57% au 3ème trimestre. (Vs respectivement 37% et 39% en 2021). 

 - A partir du mois de septembre, le nombre d'offres de recrutement est devenu supérieur au nombre de demandes des candidats. Ces derniers se sont faits plus rares, devenant sur-sollicités, certains menant plusieurs process de recrutement de front, favorisant les offres les plus généreuses en termes de rémunération. 

- Ce contexte a favorisé un phénomène de surenchère salariale pour sécuriser et fidéliser les bons candidats. 

- Malgré ces signaux, de nombreuses structures ont encore, fin 2022, une grille salariale en inadéquation avec le marché actuel. En sus du salaire, le télétravail va faire la différence entre deux offres, ainsi que la rapidité du process de recrutement. 

Comment s’annonce l’année 2023 en termes de recrutement pour les métiers de Fed Human ?

- Les perspectives sont bonnes. De nombreuses entreprises investissent en effet dans des postes RH, quels qu’ils soient, ayant retenu de la sortie de crise covid, l’importance de la fonction pour retenir/attirer les talents. 

- Les candidats vont débuter l’année en conservant leur position de « force », en ayant le choix de leur futur employeur. Au-delà de la rémunération et des conditions (flexibilité, avantages, télétravail), ils aspirent à donner du sens à leur emploi, sont exigeants quant à l’équilibre vie pro/perso et quant à leur épanouissement personnel. De manière globale, les candidats attendent une culture d’entreprise qui les valorisera et leur permettra d’exercer leur fonction dans un climat serein, mettant la HR au cœur des enjeux de l’entreprise.


Quels métiers et secteurs connaissent des évolutions notables ?

- Le développement RH, le recrutement, la paie (un incontournable), la formation, sont en tension du fait de la tendance actuelle des services RH à structurer les services par spécialité et à travailler leurs problématiques de rétention des talents : Gestionnaire de paie / Responsable Paie / Chargé de recrutement / Talent acquisition / Responsable des Ressources Humaines / HRBP / GEPP / Contrôle de gestion sociale / le SIRH/ Comp & Ben.