21 novembre 2018 • FED Human

Vignette-article-fed-human

                       

Les missions du gestionnaire RH

Pleinement impliqué dans la politique RH de l’entreprise, le gestionnaire RH détient un rôle charnière, faisant le lien entre l’administration et les salariés. Ses missions sont variées :

  • informer et conseiller les salariés sur leurs droits et leurs devoirs au sein de l’entreprise ;
  • assurer les tâches de gestion administrative liées à la situation des salariés : recrutement, formation, charges sociales et déclarations, déplacements, paie... ;
  • s’assurer de l’exactitude des données administratives et financières du SIRH (Système d’Information de gestion des ressources humaines) ;
  • participer à l’exploitation et à l’évaluation des processus et outils RH.

Quelles sont les compétences requises ?

Le métier de gestionnaire RH demande des compétences variées, puisqu’il s’agit d’un poste polyvalent. Au quotidien, le métier demande des connaissances solides en sociologie, en droit social, en psychologie ainsi qu’en économie. Une connaissance approfondie des SIRH est aussi indispensable.

En matière de savoir-faire, ses qualités rédactionnelles seront régulièrement sollicitées, tout comme son sens de l’organisation et sa rigueur lorsqu’il s’agit de faire référence au droit du travail, ou d’alerter sur un dysfonctionnement par exemple.

En relation directe et quotidienne avec les salariés, le gestionnaire RH doit aussi faire preuve d’un certain savoir être. L’écoute et le sens de la confidentialité sont des qualités indispensables, tout comme le sens du relationnel et du travail en équipe.

Comment devenir gestionnaire RH ?

Un niveau bac + 2 est généralement exigé pour devenir gestionnaire RH. Un DUT Droit et gestion du personnel ou un DUT Gestion des entreprises et des administrations sont deux sésames permettant d’accéder à la profession. Une licence Responsable de gestion des RH est une autre voie possible. Une expérience de deux ans minimum dans le domaine des ressources humaines est souvent exigée pour compléter ce bagage scolaire.

À lire aussi : Fiche métier : gestionnaire de paie

                                                                    Vous souhaitez postuler ! Envoyez-nous votre CV

Quel salaire ?

La rémunération annuelle brute d’un gestionnaire RH oscille autour de 24 000 euros en début de carrière, et 35 000 euros brut après plusieurs années d’expérience. Des chiffres qui peuvent varier en fonction de nombreux critères, comme la zone géographique où exerce le gestionnaire RH, son âge, ses expériences précédentes, la taille de l’entreprise au sein de laquelle il officie, ou encore l’ampleur des missions qui lui sont confiées.

Quelles perspectives d’évolution pour les gestionnaires RH ?

Après plusieurs années en poste, le gestionnaire RH peut s’orienter vers des postes d’encadrement dans les ressources humaines. Responsable RH, directeur des ressources humaines sont des voies envisageables. Il peut également choisir de se spécialiser dans un domaine de la gestion des RH et devenir gestionnaire des carrières et mobilités, responsable paie, responsable des relations sociales, de la formation ou du recrutement.

À lire aussi : Fiche métier responsable des ressources humaines (RRH)

Fed Human vous accompagne dans votre recherche d’emploi dans le secteur des ressources humaines. Retrouvez toutes nos offres d’emploide gestionnaire RH et postulez en ligne.

Pour aller plus loin :