21 novembre 2018 • FED Human

Vignette-article-fed-human

Les missions du/de la responsable des relations sociales

Le/la responsable des relations sociales porte plusieurs casquettes. Il/elle accompagne la direction en apportant conseils et recommandations en amont du lancement des projets de développement de l’entreprise. Il/elle informe les différentes instances représentatives du personnel sur la stratégie de l’entreprise. Pour cela, il/elle organise et anime des réunions d’information régulières. Le/la responsable des relations sociales est amené(e) à gérer des situations de crise au sein de l’entreprise (grèves, licenciements, etc.). En complément de ces différentes missions, le/la responsable des relations sociales doit assurer la veille sur les évolutions de la législation sociale et en lien avec la convention collective de l’entreprise.

Quelles sont les compétences requises ?

Sur le plan professionnel, le/la responsable des relations sociales doit avoir des connaissances pointues dans le domaine du droit social. Il/elle maîtrise la convention collective régissant l’entreprise pour laquelle il/elle travaille. Des capacités de négociation et des qualités rédactionnelles sont essentielles pour occuper cette fonction. Étant donné qu’il/elle peut être amené(e) à élaborer des budgets, les connaissances comptables sont appréciées.

Sur le plan personnel, le/la chargé(e) des relations sociales doit posséder certaines qualités. Afin de mener à bien ses différentes missions, il/elle doit être rigoureux(se) et organisé(e). Il/elle doit savoir exposer clairement la stratégie de l’entreprise et gérer les éventuels conflits en conservant son sang-froid. Il/elle doit faire preuve de fermeté et de diplomatie. Il/elle doit rester à l’écoute et se rendre disponible pour les différentes équipes, tout au long de l’année.

Comment devenir responsable des relations sociales ?

Pour devenir responsable des relations sociales, le/la candidat(e) doit posséder un bac +5 dans les ressources humaines, avec une dominante juridique ou en négociation sociale.

Il est également possible de prétendre à ce type de poste avec un bac +5 en droit social ou en droit du travail. Étant donné que le/la candidat(e) doit faire preuve de diplomatie, les diplômes en psychologie ou en sociologie peuvent être intéressants, mais ils doivent être accompagnés d’une spécialisation en droit social.

Vous souhaitez postuler ! Envoyez-nous votre CV

Quel salaire ?

En matière de rémunération, le/la responsable des relations sociales peut gagner en moyenne entre 50 et 65 K/€ brut par an. Avec une expérience professionnelle de plus de dix ans, le salaire peut atteindre 80 K/€ brut par an. Ces salaires peuvent varier selon la structure qui emploie le/la chargé(e) de relations sociales et les missions qui lui incombent.

Quelles perspectives d’évolution pour les responsables des relations sociales ?

Le/la chargé(e) de relations sociales peut évoluer vers d’autres postes à responsabilité au sein d’une entreprise, comme directeur/directrice des ressources humaines. Il/elle peut également choisir de s’orienter vers un poste de consultant(e) en ressources humaines.

Fed Human vous accompagne…

À la recherche d’un poste dans les ressources humaines ? Consultez nos offres d’emploi dans le secteur et rejoignez l’entreprise qu’il vous faut.

Pour aller plus loin :