12 juillet 2017 • FED Legal • 4 min

Qu’intéresse une entreprise lorsqu’elle recrute ? Trouver rapidement un bon candidat et qu’il reste.

Pourquoi je pense qu’il est préférable de passer par un cabinet de recrutement ? Parce que nous avons les mêmes objectifs que notre client : rapidité, réussite et rentabilité. Sauf que « recruter, c’est un métier », le nôtre en l’occurrence.

R comme Rapidité

Le travail du cabinet de recrutement commence bien avant que le mandat ne lui soit confié. Identifier et rencontrer des profils potentiels, ceux qui ne sont pas forcément en recherche active, qui peuvent correspondre à de futurs besoins, ceux dont le profil intéressera mes clients dans un mois, six mois ou un an. Il s’agit de notre quotidien. Le client (opérationnel ou RH) prend-il le temps de rencontrer des candidats en dehors de tout recrutement ? Non. Nous oui. C’est notre métier, notre connaissance du marché. Un consultant en recrutement rencontre au moins 500 candidats par an. Un opérationnel peut-il en dire autant ? C’est ce qui nous permet d’être réactifs.

Le sacro-saint combiné « deux bons candidats + un candidat moyen » n’existe plus. L’importance n’est pas le nombre mais la qualité des profils et leur adéquation avec le poste. Lorsqu’un nouveau mandat nous est confié, nous présentons des premières candidatures – une, deux, trois… voire parfois plus selon le profil – que nous connaissons déjà, dans les jours qui suivent, voire parfois le jour même ou le lendemain. C’est là notre plus-value. Rapidité et efficacité.

R comme Réussite

Dans success fee il y a succès, et si pas de succès, pas d’honoraires. Arrêtons de stigmatiser le cabinet de recrutement. En nous mandatant, votre objectif devient le nôtre.  

Faites-nous confiance. Notre but est de vous présenter les meilleurs profils, pas de vous faire recruter un profil qui vous claquera entre les doigts dans quelques mois.

De plus, il ne suffit pas de publier une annonce et d’indiquer trois mots clés sur LinkedIn pour s’inventer recruteur. La recherche de candidats sur LinkedIn suppose une véritable expertise et un réseau développé et qualifié que le client n’a pas. C’est normal, puisque ce n’est pas son métier.

Au-delà du travail d’identification/rencontre des candidats, notre rôle est de les approcher, de susciter leur intérêt, de vendre l’entreprise, de vérifier le match entre les velléités des deux parties. L’opérationnel ou le chargé de recrutement n’est pas un commercial, nous sommes celui du client pour la mission particulière qui nous est confiée. Avec un seul but : que cela fonctionne… et sur le long terme.

Quel serait notre intérêt de vous précipiter à recruter un mauvais profil ? A part perdre en crédibilité, relancer une recherche pour laquelle nous ne serons pas payés et prendre le risque de ne pas se voir confier d’autres mandats par le client ?

Si le cabinet de recrutement est un véritable partenaire, ce joli mot n’a de sens que s’il rime avec transparence et adaptabilité. En cas de difficultés pour trouver le bon candidat et/ou de changement de contexte chez notre client, il est de notre devoir de l’informer honnêtement des incidences sur la recherche. Ce sont seulement dans de telles conditions que nous pouvons travailler efficacement.

Notre objectif est le même mais nous ne faisons pas le même métier.

R comme Rentabilité

Recruter un profil en direct peut prendre du temps à un opérationnel, s’il décide de le faire par lui-même.  Or ce temps passé à faire un travail pour lequel il n’est pas expert – et à la place des tâches habituelles – coûte de l’argent à l’entreprise. Où est la rentabilité ? Pourquoi ne pas mandater un cabinet dont l’activité est de justement faire gagner du temps, parce que compétent dans le domaine, et qui ne coutera de l’argent qu’en cas de succès ?

Surtout lorsque l’on sait qu’un recrutement raté coûte aux alentours de 50 K€ selon le niveau de rémunération et de poste du salarié. L’opérationnel devra alors réabandonner son activité principale au profit d’une nouvelle recherche. Pourquoi ne pas faire confiance dès le départ à un cabinet dont le recrutement est justement l’expertise ?

Nous apportons notre vision du marché, nos conseils, notre réseau, tout notre travail effectué en amont, notre envie de réussite et de bons recrutements. Notre métier n’est pas de trouver des CVs mais de trouver le bon candidat. Passer par un cabinet permet de s’offrir un panel plus large de candidats potentiels, une excellente connaissance du marché et un conseil transparent et averti. Et pendant ce temps, nos clients peuvent même continuer à exercer leur métier…

Audrey Déléris - Manager chez Fed Légal