Juriste droit des associations min 5 ans (F/H)
Introduction
Je suis Alice de Moratti, Consultante Principale chez Fed Legal, spécialisée dans le recrutement des métiers juridiques et fiscaux en intérim, CDD et CDI.
Mission
Rattaché(e) en direct au Directeur juridique, vous aurez pour rôle principal d'apporter un soutien et un accompagnement juridique aux équipes métiers, à la Direction générale et aux instances de gouvernance.
Votre quotidien sera donc pluridisciplinaire et vous serez amené(e) à traiter de problématiques variées allant du droit des associations, au droit social en passant par le droit des contrats et le droit public.
Vos missions seront :
- conseiller et accompagner juridiquement les équipes en conduisant notamment des études sur l'activité et l'actualité de l'association
- veiller à la conformité et à la mise à jour régulière du cadre juridique de l'association (statuts, règlement, CGU) en étant force de proposition sur les modifications éventuelles à apporter
- assurer une veille juridique sur les activités de l'association à l'échelle nationale et européenne
- suivre les dossiers de fraudes aux prestations en lien avec les équipes et s'assurer de la bonne mise en oeuvre des actions adaptées
- négociation et rédaction de contrats de prestations de services
- apporter votre concours aux directions régionales dans la rédaction de leurs réponses aux consultations des collectivités territoriales en matière d'offre d'action sociale pour leurs personnels
Votre profil
Vous êtes diplômé(e) d’un Master 2 en droit des associations, collectivités territoriales, sécurité sociale ou droit privé et justifiez d’au moins 5 années d’expérience sur un poste similaire.
Des connaissances sur le statut de la fonction publique territoriale ou en commande publique seraient un véritable plus.
Rigoureux(se), diplomate et organisé(e), vous avez une grande aisance relationnelle vous permettant de vous adresser à des publics différents et êtes doté(e) d'une bonne pédagogie pour débloquer des situations conflictuelles et vulgariser les notions juridiques.