Dans cet épisode du podcast Voix d’entrepreneurs du droit, Florence Bigot partage son parcours de juriste à Secrétaire générale & Directrice juridique et dévoile ses convictions personnelles sur ce qui fait la réussite : alignement, compétences multiples, curiosité. Elle aborde aussi les responsabilités élargies qu’elle assume chez Expleo (compliance, RSE, risk) et les qualités humaines qu’elle juge indispensables.
Quel est le parcours de Florence ?
Dans cet épisode, Florence nous parle de son parcours. Elle a étudié le droit à Tours avant de faire ses débuts en tant que juriste chez Thomson Broadcast Systems puis chez Atradius. 2004 est synonyme de son entrée dans le secteur des nouvelles technologiques, avec sa prise de poste chez Logica France, en tant que Directrice des affaires juridiques et commerciales. Elle a ensuite rejoint Infosys, puis Cap Gemini. En 2021, Florence devient la Secrétaire Générale et Directrice juridique d’Expleo.
Florence a évoqué la différence entre General Counsel et Secrétaire Générale, et aussi de l’exercice de ces deux fonctions. Elle explique également son rôle aussi bien sur le plan juridique, mais aussi de la compliance, du risk management et de la RSE.
A écouter également : "Juriste est mon identité".
Quelles ont été ses responsabilités ?
Au-delà des aspects juridiques classiques, Florence gère la compliance (éthique, conformité), le risk management et des volets RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Elle insiste sur l’importance d’articuler ces domaines. Par exemple, qu’une politique RSE bien pensée doit se nourrir de conformité et de vision stratégique.
Ainsi, la direction juridique se transforme en bras stratégique, non seulement gardien du droit mais acteur de la performance globale.
Quelles sont les qualités essentielles à avoir
Florence mentionne plusieurs qualités qu’elle juge incontournables pour réussir dans ces fonctions hybrides : compétences techniques solides, pragmatisme, écoute, diplomatie, leadership et vision stratégique.
Elle insiste aussi sur le rôle de “connecteur de l’entreprise” : être celui ou celle qui relie les métiers, la direction et les fonctions support.
Enfin, la curiosité, la connaissance de soi et l’amélioration continue font partie des carburants de sa trajectoire personnelle.
Qu'est-ce qui l'anime ?
Florence insiste sur le besoin constant d’apprendre, que ce soit via des rencontres, des échanges, ou des champs d’expertise nouveaux.
Pour elle, le “succès” véritable vient de la capacité à accompagner la transformation de l’entreprise, qu’il soit technologique, organisationnel ou culturel.
Elle évoque également l’importance des rencontres, du réseau, et de la dimension humaine dans son cheminement professionnel.
Voici les références de ce podcast :
- Le profil de Florence Bigot
- Le podcast VEDD avec Olivier Catherine de Sonepar
Si vous avez aimé cet épisode et s’il vous a aidé, mettez des étoiles, des commentaires, et partagez-le.
Fed Group donne aussi de la voix ...
- Aux soignants, dans notre podcast "Voix des soignants"
- Aux recruteurs, dans notre podcast "Voix de recruteurs"
Qui sommes-nous ?
Fed Legal, est un cabinet de recrutement et de chasse de têtes, dans le secteur juridique et fiscal. Notre équipe d'experts accompagnent les professionnels du droit en leur proposant des opportunités de carrière. Notre objectif est de forger des rencontres professionnelles porteuses de sens, soulignant vos compétences pour enrichir votre parcours professionnel.
Nos domaines de compétences sont les suivants : Fonctions support en cabinets d'avocats, directions juridiques, notariat, directions fiscales, conseils en propriété industrielle / ingénieurs brevets, collaborateurs et associés en cabinets d'avocats.