Élodie Vandenhende, cheffe adjointe du service de l’économie numérique à l’Autorité de la concurrence, partage dans cet épisode son parcours transatlantique, son exigence pour la clarté juridique et la posture de “traductrice” entre le droit, le numérique et le public.
Quel est le parcours d'Elodie Vandenhende ?
Diplômée en droit de l’Université de Nanterre et d’un LLM à Washington, elle débute chez Jones Day aux États-Unis en droit de la concurrence puis rejoint le bureau de Bruxelles. De retour en France, elle rejoint la Présidence française de l’Union Européenne, puis la DGCCRF, où elle représente le Ministère de l’Économie devant les juridictions commerciales.
En 2009, elle est nommée conseillère chargée des affaires européennes de Christine Lagarde, alors Ministre des Finances.
Depuis 2018, elle évolue à l’Autorité de la concurrence, où elle pilote aujourd’hui les enjeux liés à l’économie numérique.
Quelle est son arme secrète pour convaincre ?
L’un des leitmotivs d’Élodie : transformer des décisions de 200 pages en notes d’une page pour les décideurs. Cette capacité à vulgariser, à extraire l’essentiel sans trahir la complexité, est un atout majeur pour faire dialoguer le juridique avec les autres métiers (direction, ops, tech).
C’est ce “rendre simple” qui lui permet d’être entendue, comprise et influente !
A écouter également : "Prendre sa place quand on est pas attendue".
Qu'est-ce qui l'anime ?
Élodie nous parle de son parcours transatlantique, de l’exercice du droit dans la fonction publique, de l’agilité que demande son métier, l’esprit de synthèse, et sa conviction que le juriste d’aujourd’hui doit savoir créer du lien.
Elodie est animée par la curiosité, l’envie d’apprendre et le goût des rencontres.
Un échange riche, inspirant et profondément humain.
Quelles sont les leçons à retenir ?
Voici les trois leçons qu’elle partage :
- Oser un parcours international et mixte (public / privé) pour aiguiser la comparaison.
- Simplifier avant d’influencer : le message clair est plus percutant que la technicité pour elle.
- Cultiver le lien : le juriste d’aujourd’hui ne peut pas rester cloisonné, il doit se connecter aux métiers.
Voici les références de ce podcast :
Si vous avez aimé cet épisode et s’il vous a aidé, mettez des étoiles, des commentaires, et partagez-le 🤩
Fed Group donne aussi de la voix ...
- Aux soignants, dans notre podcast "Voix des soignants"
- Aux recruteurs, dans notre podcast "Voix de recruteurs"
Qui sommes-nous ?
Fed Legal, est un cabinet de recrutement et de chasse de têtes, dans le secteur juridique et fiscal. Notre équipe d'experts accompagnent les professionnels du droit en leur proposant des opportunités de carrière. Notre objectif est de forger des rencontres professionnelles porteuses de sens, soulignant vos compétences pour enrichir votre parcours professionnel.
Nos domaines de compétences sont les suivants : Fonctions support en cabinets d'avocats, directions juridiques, notariat, directions fiscales, conseils en propriété industrielle / ingénieurs brevets, collaborateurs et associés en cabinets d'avocats.