Les missions du kinésithérapeute
Le kinésithérapeute est un professionnel de la santé qui intervient généralement sur prescription médicale. Appelé plus couramment kiné, il aide ses patients à retrouver une fonction motrice normale. Pour cela, il doit savoir étudier chaque dossier médical et pratiquer un examen clinique pour évaluer le traitement le plus approprié. Il détermine par exemple s’il doit réaliser des massages répétés sur une zone ou faire réaliser de petits exercices de gymnastique à l’aide de poids à son patient, par exemple.
Lorsqu’il intervient sans avis médical, il opère généralement dans le domaine sportif ou esthétique.
Quelles sont les compétences requises ?
Le métier de kinésithérapeute exige de posséder une certaine résistance physique. En effet, la manipulation des clients demande souvent de se tenir debout mais aussi de palper, masser ou remodeler plus ou moins fortement, suivant les besoins. Il faut également être solide nerveusement car les maux de certains patients peuvent être lourds et douloureux. Les autres compétences pour être kinésithérapeute sont notamment de :
- savoir se montrer confiant et rassurant dans les gestes et la parole ;
- être dynamique ;
- aimer le contact et s’occuper d’autrui.
Enfin, il faut savoir s’informer et mener une veille permanente sur les nouvelles possibilités d’intervention : la curiosité scientifique est un précieux atout.
Comment devenir kinésithérapeute
Accéder au métier de kinésithérapeute est possible après cinq années d’études. Dans un premier temps, il faut valider une première année universitaire (1re année commune aux études de santé PACES, 1re année de STAPS ou 1re année de licence dans le domaine sciences, technologie, santé). À la suite de cette année d’étude, il faut obtenir le Diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute pour pouvoir exercer. Ce diplôme se prépare en intégrant un institut public ou privé et permet de valider 240 crédits ECTS.
Quel salaire ?
Le salaire d’un kinésithérapeute varie en fonction de son statut. Beaucoup de ces professionnels travaillent en effet en tant que praticiens libéraux : chacun remplit alors son planning comme il le souhaite, ce qui influence directement ses revenus. Un indépendant doit bien prendre le temps de choisir la région où s’installer. S’il s’implante en région parisienne, il devra faire face à une forte concurrence, contrairement aux zones rurales.
Le métier de kinésithérapeute peut également s’exercer au sein d’un cabinet privé en collaboration avec d’autres professionnels de la santé ou intégrer le secteur public hospitalier. Le salaire d’un kinésithérapeute travaillant dans un hôpital public peut varier de 1 500 € brut par mois pour un débutant à 2 500/3 000 € brut par mois en fin de carrière.
Quelles perspectives d’évolution pour les kinésithérapeutes
Après avoir acquis une expérience professionnelle de quatre ans minimum, un kinésithérapeute travaillant dans un hôpital public peut préparer le diplôme de cadre de santé ou celui de directeur de soins. Il est également possible d’évoluer en se spécialisant dans un domaine, comme par exemple la rhumatologie ou la kinésithérapie respiratoire.
Pour aller plus loin :