29 juillet 2025 • FED Medical • 1 min

Ce podcast met en lumière le parcours inspirant d’une infirmière qui a évolué du service des urgences vers un laboratoire, illustrant ainsi la richesse et la mobilité possibles dans les professions soignantes. L’épisode aborde :

  • Les motivations pour exercer ce métier
  • Les étapes de transition professionnelle
  • Les défis et les apprentissages

Quelles sont les motivations qui l'ont poussées à exercer ce métier ?

Vanessa évoque la passion première qui l’a poussée vers les urgences : l’envie d’aider, d’agir vite, de répondre à l’imprévu. Cette motivation initiale est essentielle pour se projeter dans une trajectoire longue et résiliente.

Pourquoi avoir fait le choix de changer d'environnement de travail ? 

Vanessa était arrivée à un moment de sa carrière où l'exercice d'infirmière aux urgences n'était plus compatible avec sa vie personnelle et ses obligations organisationnelles. 
Mais changer de service ou de type d’établissement implique des ajustements : adaptation à une nouvelle culture, validation de nouvelles connaissances, repositionnement de son rôle.

L’épisode souligne que ces périodes de transition requièrent de la patience, de l’accompagnement et une communication claire avec son employeur.

A lire aussi : Passer d'infirmier à cadre de santé ne m'a pas fait peur, j'ai su saisir les opportunités

Quelles sont les compétences transférables et à développer ? 

Même si les contextes diffèrent, de nombreuses compétences acquises aux urgences sont précieuses en laboratoire : rigueur, observation, travail en équipe, gestion de stress.

Parallèlement, des savoir-faire nouveaux sont à intégrer : analyses techniques, qualité, protocoles, traçabilité, ce qui enrichit le profil professionnel.

En bonus : un mini‑guide pour réussir sa transition de l'urgence vers le laboratoire

Avant de postuler

  • Lister ses compétences
  • Mettre à jour son CV avec mots‑clés orientés laboratoire (prélèvements, traçabilité, identitovigilance).
  • Demander une immersion d’1 demi‑journée en site de prélèvements

En poste

  • Maîtriser les procédures identité/étiquetage
  • Standardiser sa check‑list matériel (aiguilles, garrots, tubes, containers).
  • Soigner le verbal : expliquer le geste, la douleur possible, le délai des résultats.

Carrière

  • Élargir son périmètre : domiciles, pédiatrie, bloc/clinique.
  • Se former aux situations particulières (prélèvements spécifiques etc.)
  • Suivre des indicateurs qualité (taux d’incohérences, non‑conformités etc.).

Une belle illustration de reconversion professionnelle

Ce podcast est une belle illustration de l’évolution possible dans les métiers du soin : un appel à la mobilité, à l’adaptation et à l’audace dans une trajectoire professionnelle. Il rappelle que la carrière en santé n’est pas figée, mais riche de possibles.

Fed Group donne aussi de la voix ...

- Aux recruteurs, dans notre podcast "Voix des recruteurs »

- Aux entrepreneurs du droit, dans notre podcast "Voix d’entrepreneurs du droit"

Qui sommes-nous ?

Fed Medical est un acteur clé du recrutement dans les milieux sanitaire, médico-social et de la santé en entreprise. Notre objectif est de forger des rencontres professionnelles porteuses de sens, soulignant vos compétences pour enrichir votre parcours professionnel et vos carrières. Chez Fed Medical, notre engagement est de soutenir chaque professionnel dans sa quête de vocation. 

Nous recrutons un large éventail de professionnels : secrétaire médicale, médecin, infirmier, biologiste, technicien de laboratoire, manipulateur radio, pharmacien, directeur d'établissement, cadre de santé, ergothérapeute, kinésithérapeute, psychomotricien, orthophoniste, AMP, AES, éducateur spécialisé, assistant social médical, opticien, audioprothésiste, orthoptiste, radiologue, etc. 

Les établissements dans lesquels nous intervenons incluent les laboratoires d'analyses médicales, appareillage optique et dentaire, hôpitaux, cliniques, EHPAD, services de soins à domicile, SSR, et entreprises du secteur médico-social.