Voix de soignants by Fed Medical

16 octobre 2025 • FED Medical • 1 min

"J'essaye toujours de rassurer les patients, que ce soit en chirurgie programmée ou en urgence"



C’est ce qu’Olivia Nagarasa, infirmière en bloc opératoire, a confié au micro de Maëva Ramsahai, chef de projets content marketing chez FED Group. 

Infirmière depuis près de 15 ans, Olivia a intégré le bloc opératoire en 2020.

Dans ce nouvel épisode de Voix de Soignants, elle nous ouvre les portes du bloc opératoire et nous explique toutes les spécificités de son métier, plus communément appelé IBODE.

Quel a été son parcours académique et qu’est-ce qui l’a motivé à choisir cette spécialité ?

Olivia a été diplômée infirmière en 2010. Elle a d'abord exercé dans un lieu de vie pendant deux ans qui accueillait des personnes polyhandicapées. Et depuis 2012, elle travaille dans un centre hospitalier où elle a testé plusieurs services dont la chirurgie orthopédique et la salle de surveillance post-interventionnelle, plus communément appelée salle de réveil.

Depuis 2020, elle travaille au bloc opératoire. Ça l'a rapidement passionnée et elle a donc décidé d'obtenir le diplôme IBODE en intégrant un centre de formation. Elle a donc passé le concours, qu'elle a obtenu, et elle est donc diplômée IBODE depuis le mois de juin 2025.

Quelles sont ses missions au quotidien ?

Les missions d'Olivia sont multiples et varient selon la spécialité et le type d’intervention.

Chaque journée débute par l’ouverture des salles d’opération, c'est un moment essentiel où elle vérifie le bon état du matériel, des dispositifs médicaux, de la stérilisation, de l’éclairage et du flux d’air pour garantir des conditions optimales de sécurité. Elle doit faire preuve d’une grande polyvalence car elle peut intervenir en orthopédie, en chirurgie viscérale ou encore en ophtalmologie par exemple et doit adapter à chaque fois l’organisation et le matériel aux besoins spécifiques de la spécialité.

Pendant l’intervention chirurgicale, Olivia peut endosser trois rôles principaux :

  • La circulante, qui assure la liaison entre l’équipe stérile et l’extérieur, en fournissant le matériel nécessaire ;
  • L’instrumentiste, qui assiste directement le chirurgien en anticipant ses besoins et en lui remettant les instruments tout en maintenant une vigilance constante sur le déroulement de l’acte chirurgical ;
  • L’aide opératoire, qui participe activement à l’intervention par des gestes techniques comme l’exposition, l’aspiration, la suture ou la pose de drains.

Après l’opération, elle assure la remise en état de la salle, la gestion du matériel à stériliser, l’acheminement des prélèvements et la traçabilité des dispositifs implantés dans le dossier patient.

Quels sont les collaborateurs avec lesquels elle interagit ?

Plusieurs collaborateurs sont impliqués : déjà, les équipes chirurgicales en fonction de la spécialité. Il y a également toutes les personnes qui gravitent justement autour du patient. Elle collabore également avec les équipes de l'anesthésie car sans elles, pas d'opération. Quelle que soit l'anesthésie, il y a des infirmiers anesthésistes et des médecins anesthésistes réanimateurs. Elle collabore également avec les aides-soignants et les manipulateurs en électroradiologie. Il y a aussi les aides techniques, qui sont des commerciaux qui viennent au bloc opératoire assister l'équipe chirurgicale pour la mise en place des produits dont ils sont responsables. Elle est aussi en lien avec les services de chirurgie, avec la stérilisation, avec la pharmacie. 

“Le bloc opératoire, c'est un lieu de soins, mais aussi un lieu de coordination de nombreuses spécialités. ”

Y’a-t-il une différence de process entre des chirurgies programmées et des chirurgies en urgence ?

Les chirurgies programmées sont celles qui sont prévues, planifiées, anticipées, que l'on prépare la veille pour le lendemain.

Les chirurgies dites en urgence, ce sont les interventions qu'on ne programme pas, comme par exemple une appendicectomie, un abcès à évacuer, une grossesse extra-utérine.

Donc, oui, il y a une différence dans la préparation et aussi dans sa gestion. La chirurgie, ce n'est pas anodin. Chaque geste, aussi petit soit-il, peut présenter des complications. Mais c'est vrai que les interventions en urgence exigent une grande capacité d'adaptation. On ne sait jamais sur quoi on va tomber. Et une rigueur, parce qu'en fonction du moment de la journée à laquelle elle se produit, on n'est pas forcément alerte. Et puis, en fonction de l'urgence, on ne va pas réagir de la même façon. On ne prend pas en charge une appendicectomie de la même façon qu'on va prendre en charge la grossesse extra-utérine qui est rompue en état de choc. Donc oui, ce sont des situations qui sont différentes et qui mobilisent quand même des compétences et des réflexes assez particuliers.

À écouter aussi : Le témoignage d'un chirurgien digestif et de l'obésité

Quel est son rapport avec les patients ?

Olivia a un rôle assez spécifique : même s'il est plus bref que dans d'autres spécialités, elle a quand même un contact avec le patient. Dès qu'il arrive au bloc opératoire, elle procède à la checklist avec l'équipe d'anesthésie, qui consiste à s'assurer qu'ils opèrent bien la bonne personne, de la bonne intervention, du bon côté. Elle passe en revue son dossier médical à voix haute pour voir s'il y a des éléments significatifs à soulever. C'est assez formel, donc ça peut angoisser certains patients mais c'est le protocole à respecter.

Qu’est-ce qui lui plait au quotidien et en contrepartie, quelles sont les difficultés qu’elle rencontre ?

Qu’est-ce qui lui plait au quotidien et en contrepartie, quelles sont les difficultés qu’elle rencontre ?

Au quotidien, Olivia aime beaucoup la polyvalence que lui offre l'établissement dans lequel elle travaille. Pour certaines personnes, ça pourrait être rédhibitoire mais de son côté, elle apprécie le fait de ne pas enfermée dans une spécialité. La polyvalence lui plaît également car elle n'aime pas la routine. 

Quant aux difficultés, elle évoque le manque d'effectif et les ressources humaines insuffisantes qui, dans la santé, sont un réel problème. Et ce manque d'effectifs la freine beaucoup sur sa qualité de vie, au travail, au quotidien. 

Quels sont ses conseils aux étudiants et futurs professionnels pour leur donner envie de venir au bloc opératoire ?

Olivia conseille d'être curieux car pour les personnes qui veulent intégrer le bloc opératoire, la curiosité sera votre meilleur allié. Il faut persévérer, avoir du courage. Parce que c'est quand même une ambiance, un lieu, une atmosphère assez particulière qui peut freiner des personnes et qui peut aussi réveiller des vocations comme ça a été le cas pour elle. C'est un métier qui est exigeant, qui demande beaucoup, mais qui est passionnant. Elle conseille également de ne pas hésiter à s'appliquer et à verbaliser quand ça ne va pas. Des fois, une mauvaise expérience peut ouvrir la voie à de plus belles expériences, parce que dans l'humain, rien n'est standardisé.

Pour aller plus loin

Fed Group donne aussi de la voix...

- Aux recruteurs, dans notre podcast "Voix des recruteurs"

- Aux entrepreneurs du droit, dans notre podcast "Voix d’entrepreneurs du droit"

Qui sommes-nous ?

Fed Medical est un acteur clé du recrutement dans les milieux sanitaire, médico-social et de la santé en entreprise. Notre objectif est de forger des rencontres professionnelles porteuses de sens, soulignant vos compétences pour enrichir votre parcours professionnel et vos carrières. Chez Fed Medical, notre engagement est de soutenir chaque professionnel dans sa quête de vocation. 

Nous recrutons un large éventail de professionnels : secrétaire médicale, médecin, infirmier, biologiste, technicien de laboratoire, manipulateur radio, pharmacien, directeur d'établissement, cadre de santé, ergothérapeute, kinésithérapeute, psychomotricien, orthophoniste, AMP, AES, éducateur spécialisé, assistant social médical, opticien, audioprothésiste, orthoptiste, radiologue, etc. 

Les établissements dans lesquels nous intervenons incluent les laboratoires d'analyses médicales, appareillage optique et dentaire, hôpitaux, cliniques, EHPAD, services de soins à domicile, SSR, et entreprises du secteur médico-social.

Fed Medical vous conseille et vous accompagne…

Fed Medical accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.