17 novembre 2025 • FED Medical • 1 min

Les entretiens dans le secteur de la santé sont une étape déterminante pour décrocher un poste.

Pour réussir, il est essentiel de bien se préparer, notamment aux questions classiques qui reviennent fréquemment. Les recruteurs évaluent votre sécurité des soins, votre sang-froid, votre communication et votre collaboration interprofessionnelle. Ils cherchent des infirmiers capables d’appliquer des protocoles, de prioriser en urgence, d’instaurer la confiance et de se former en continu.

Dans cet article, nous vous proposons un aperçu des questions les plus courantes ainsi que des conseils pratiques pour y répondre de manière professionnelle et convaincante.

Vous préparez un entretien en maintenance ? Voici les 5 questions incontournables à préparer ! 

1. Quels types de soins techniques réalisez-vous le plus souvent ?

Ce que le recruteur attend

  • Maîtrise des gestes du service (médecine, chirurgie, urgences, gériatrie, ambulatoire).
  • Respect strict des protocoles d’hygiène, d’identitovigilance et de traçabilité.
  • Autonomie mesurée et capacité à solliciter le senior au bon moment.

Astuces de recruteur

Nous vous conseillons de lister 5 à 7 gestes que vous pratiquez le plus, en précisant le protocole associé. Vous pouvez aussi ajouter un indicateur de qualité pertinent (douleur, incidents évités, temps de prise en charge).

A écouter aussi : Nos épisodes sur le métier d'infirmier sur notre podcast "Voix de soignants"

2. Comment réagissez-vous face à une situation d’urgence ou à un patient en détresse - décisions prioritaires ? 

Ce que le recruteur attend

  • Une séquence claire de priorisation (ABCDE), une alerte rapide auprès du personnel et une coordination précise des équipes médicales.
  • Une application des protocoles d’urgence, de sécurité médicamenteuse.

Astuces de recruteur

Décrivez votre enchaînement type : évaluation, alerte, actions, communication, traçabilité, puis débrief. Donnez un cas concret chiffré si possible.

3. Comment établissez-vous une relation de confiance avec vos patients et leurs familles ?

Ce que le recruteur attend

  • Une communication claire, une écoute active et un respect du consentement auprès du patient et des familles. 
  • Une prise en compte des émotions, une certaine pédagogie médicale envers les familles.
  • Une confidentialité et éthique morale.

Astuces de recruteur

Montrez comment vous impliquez les familles et tracez les informations clés. 

4. Pouvez-vous donner un exemple d’une situation où vous avez dû collaborer étroitement avec une équipe médicale ? 

Ce que le recruteur attend

  • Votre capacité à proposer et à relayer des actions concrètes.
  • Votre capacité à créer du lien interprofessionnel, à faire des transmissions efficaces et avoir un impact clinique mesurable. 

Astuces de recruteur

Structurez votre réponse grâce à la méthode STAR ! Et donnez des exemples concrets avec des éléments chiffrés. 

5. Comment vous tenez-vous informé(e) des bonnes pratiques, protocoles et évolutions en soins infirmiers ? 

Ce que le recruteur attend

  • Que vous lui montriez votre envie constante de vous former, de rester en veille par rapport à votre secteur. 
  • Que vous lui montriez aussi votre capacité à diffuser l'information dans l'équipe pour en faire bénéficier tout le monde. 

Astuces de recruteur

Citez vos sources et formats de veille (protocoles internes, e-learning, congrès, revues professionnelles). Donnez un exemple d’amélioration mise en place dans votre service.

FAQ - entretien infirmier

Quels documents apporter en entretien ?

Préparez un CV à jour, apportez vos attestations, vos certifications et vos recommandation de votre service actuel. 

Comment décrire une urgence sans données sensibles ?

Utilisez la méthode STAR, détaillez le protocole utilisé et énoncez les résultats cliniques sans éléments nominaux.

Que dire si certains gestes sont moins pratiqués ?

Montrez que vous avez réfléchi à cela et que vous avez mis en place un plan de remise à niveau : simulation, coaching, formation, e-learning, supervision.

Comment prouver ma communication avec les familles ?

Expliquez votre rituel d’information, les supports utilisés et la traçabilité des informations. L'idée est de donner un exemple concret en énonçant le contexte, les résultats obtenus. 

Quels indicateurs citer pour démontrer la qualité des soins ?

Voici quelques indicateurs non exhaustifs : taux d’événements indésirables, contrôle de la douleur, chutes évitées, délais de prise en charge, satisfaction patient.

Qui sommes-nous ? 

Fed Medical est un acteur clé du recrutement dans les milieux sanitaire, médico-social et de la santé en entreprise. Notre objectif est de forger des rencontres professionnelles porteuses de sens, soulignant vos compétences pour enrichir votre parcours professionnel et vos carrières. Chez Fed Medical, notre engagement est de soutenir chaque professionnel dans sa quête de vocation. 

Nous recrutons un large éventail de professionnels : secrétaire médicale, médecin, infirmier, biologiste, technicien de laboratoire, manipulateur radio, pharmacien, directeur d'établissement, cadre de santé, ergothérapeute, kinésithérapeute, psychomotricien, orthophoniste, AMP, AES, éducateur spécialisé, assistant social médical, opticien, audioprothésiste, orthoptiste, radiologue, etc. 

Les établissements dans lesquels nous intervenons incluent les laboratoires d'analyses médicales, appareillage optique et dentaire, hôpitaux, cliniques, EHPAD, services de soins à domicile, SSR, et entreprises du secteur médico-social