Le Supply Chain management, c’est-à-dire la gestion de la chaîne d’approvisionnement, nécessite la mise en place de processus précis et variés. Sans cesse en évolution, la logistique fait face à de nombreux enjeux. Le secteur doit donc se reposer sur une équipe managériale compétente, organisée et capable de prendre des initiatives. Voici six métiers de la Supply Chain devenus indispensables à son bon fonctionnement, et qu’il est possible d’exercer après avoir étudié dans une école de management.
Supply Chain manager
Le Supply Chain manager s’apparente à un chef d’orchestre. C’est lui qui coordonne l’action à tous les niveaux de la chaîne logistique, de l’approvisionnement à la livraison du produit. Il veille à la bonne gestion et à l’optimisation des flux de marchandises et d’informations. Le Supply Chain manager vise principalement à optimiser les performances de la chaîne logistique. Pour ce faire, il doit réduire les coûts (stockage, transport) et les délais au maximum, tout en assurant la qualité des produits.
En tant que manager, il doit animer les équipes et faire le tampon entre l’entreprise et les prestataires extérieurs. C’est à lui de sélectionner les fournisseurs. Il collabore étroitement avec les départements achats et qualité.
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Risk manager
Le Risk Manager prévient les risques au sein de la Supply Chain, principalement sur le plan financier et sur l’image de marque. Il s’assure de la qualité des produits. Lors du processus de sélection, le Risk Manager mesure les antécédents des fournisseurs pour veiller au respect des engagements futurs. Sont-ils fiables ? Respectent-ils les mêmes normes en ce qui concerne la sécurité du travail et la protection de l’environnement ? Les délais seront-ils respectés ? Enfin, le Risk Manager prévient, anticipe et résout les litiges qui peuvent apparaître avec les fournisseurs, les clients et autres partenaires.
D’un point de vue managérial, le Risk Manager collabore avec la direction générale, mais aussi avec l’ensemble des secteurs de la Supply Chain. Dans les grands groupes, il anime parfois sa propre équipe.
Responsable des achats
Le poste de responsable des achats, ou directeur des approvisionnements, s’obtient après avoir exercé plusieurs années en tant qu’acheteur ou négoce au sein de la Supply Chain. La mission principale est de mettre en place une politique d’achat en adéquation avec les règles définies par la direction. Avec l’équipe qu’il dirige, le responsable des achats doit dénicher les fournisseurs de produits ou matières premières. Il négocie avec eux dans le but d’obtenir le meilleur produit au meilleur coût, livré dans les meilleurs délais et conditions.
Le rôle du responsable des achats s’avère crucial pour le bon fonctionnement de la Supply Chain. Il doit sécuriser les lignes de production tout en conservant un niveau de stock raisonnable et peu encombrant. Le métier se situe au carrefour de différents services : production, achats, commercial.
Responsable administration des ventes
Le rôle d’un responsable administration des ventes (ou responsable ADV) est de superviser les opérations liées à la gestion et à l’administration des contrats de vente. Il opère de la saisie des commandes jusqu’à la livraison des marchandises aux clients.
Il tient un rôle fondamental dans la relation avec les clients. Il doit anticiper, analyser et résoudre les litiges. L’équipe qu’il anime traite l’ensemble des demandes et s’assure de la satisfaction des clients. Enfin, il doit évidemment participer à la maximisation des performances de l’entreprise (organisation des expéditions, contrôle des marges, contrôle des coûts, etc.). Selon la taille de l’entreprise, il peut être amené à collaborer avec de nombreuses équipes à travers le monde.
Sustainable Supply Chain Manager
Le développement durable impacte de plus en plus – et à juste titre – le fonctionnement de la Supply Chain. Le rôle du Sustainable Supply Chain Manager est justement de transformer la chaîne logistique d’une entreprise pour qu’elle intègre les obligations et initiatives liées à la transition écologique. Bien sûr, le Sustainable Supply Manager doit veiller à ne pas altérer les performances de l’entreprise. De multiples améliorations touchent directement les flux au sein de l’entreprise :
- décarbonation de la Supply Chain ;
- traitement des emballages et des déchets ;
- choix de fournisseurs respectueux de l’environnement et des droits humains ;
- mise en place d’une économie circulaire ;
- optimisation du cycle de vie des produits, etc.
Consultant logistique
Le consultant logistique travaille à son compte, dans des cabinets de conseil ou au sein d’une entreprise. Il partage son expertise en matière de logistique, pour que ses clients optimisent les flux de leur Supply Chain. Il effectue des audits et met en place les bonnes pratiques de logistique. Son expertise touche l’ensemble des services de la chaîne logistique et aborde de nombreux domaines : transition digitale, formation des équipes, planification et gestion de la chaîne d’approvisionnement, etc.
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