31 août 2017 • FED Supply • 3 min

Les missions de l’acheteur de services (hors production)

Contrairement à l’acheteur de production qui se charge d’approvisionner l’entreprise en matières premières dans le but de produire, l’acheteur de services (hors production) effectue des achats indirects, permettant à l’entreprise de fonctionner quotidiennement. Il s’agit de prestations dites de services ou intellectuelles (consulting, expertise comptable, infogérance, entretien des locaux, etc.).

Spécialisé dans un secteur du type automobile, cosmétique, ou encore marketing, l’acheteur de services (hors production) rédige des appels d’offres et optimise le panel fournisseurs et prestataires de l’entreprise. Il suit l’évolution du marché et négocie les prix si besoin. Il assure un suivi de la prestation, donne des axes d’amélioration et garantit la réalisation des objectifs convenus.

Quelles sont les compétences requises ?

Pour exercer le métier d’acheteur de services (hors production), il est essentiel de posséder une connaissance du processus d’achat et des produits de sa famille d’achat. Un acheteur hors production doit savoir détecter les besoins réels de l’entreprise en matière de services et établir une stratégie Achats. Il garantit également une maîtrise des coûts et des budgets alloués par l’entreprise. Il analyse, surveille l’évolution du marché et négocie en cas de besoin. Un bon relationnel ainsi que la maîtrise de l’anglais sont primordiaux afin d’assurer un lien avec les fournisseurs et développer des relations à l’international.

Comment devenir acheteur de services (hors production) ?

Pour devenir acheteur hors-production, il faut généralement être titulaire d’un bac +4/5 école de commerce, école d’ingénieur ou université, avec spécialisation « Achat ». La profession admet tout de même les autodidactes. Une expérience préalable dans le commerce que ce soit en tant qu’acheteur industriel (production), ou assistant achats, constitue un atout.

Quel salaire ?

L’acheteur de services jouit le plus souvent d’un statut cadre au sein de son entreprise et perçoit un salaire correspondant à ses années d’études, ainsi qu’à son expérience et à la taille de l’entreprise. Un acheteur débutant touche le plus souvent en moyenne entre 30 000 et 35 000 € bruts annuels. Mais le salaire peut atteindre jusqu’à 65 000 € bruts annuels pour un acheteur avec 15 ans d’expérience. À cela s’ajoute une part de variable comprise entre 5 % à 10 %, selon le contrat établi entre l’entreprise et l’acheteur. Attention toutefois : les salaires peuvent varier fortement d’une région à l’autre.

Quelles perspectives d’évolution pour les acheteurs de services (hors production) ?

L’acheteur hors production peut évoluer vers un poste de responsable d’achat ou de chef de groupe achats. Les postes d’acheteur projets, responsable e-procurement et responsable sourcing achats sont aussi des évolutions professionnelles possibles pour l’acheteur de services (hors production).

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