27 juin 2018 • FED Transition • 6 min

Gérer la crise mais aussi créer de la richesse

Le management de transition est un des leviers pour accélérer la croissance des entreprises. Longtemps perçu de façon restrictive, le management de transition est plus que jamais devenu un levier de développement fort. Support à la mise en œuvre d’une stratégie de transformation ou à un repositionnement stratégique, les managers de transition apportent des résultats immédiats dans un délai court et pour une durée déterminée. La raison en est simple : ils sont des experts, expertes, hautement qualifiés avec une très large culture, et le sens de la performance lié à leurs origines COMEX.

350 millions d’€uros ?

Telle est la valeur que délivreront cette année les managers de transition : une création précieuse de richesses pour les entreprises et qui croît en moyenne de 20% par an depuis 2016. Né dans les années 70 au Pays-Bas, le management de transition s’est implanté en France dans la fin des années 80, dans les périodes de redéploiement et restructuration. S’il reste adapté à ces sujets d’intervention, son champ des possibles va désormais bien plus loin : du management relais (urgence managériale), au développement d’activités (implantation à l’étranger, développement d’un nouveau produit, accompagnement de la croissance…), à l’amélioration des processus, l’adoption d’une nouvelle technologie .

Il ne concerne pas encore toutes les fonctions de l’entreprise mais devient le levier d’accélération de projets stratégiques, de mutations technologiques ou de développement de start-up's. 

La Direction Générale, les fonctions du comité de direction ; Direction Financière, Direction des Ressources Humaines, Direction Industrielle, Direction des Systèmes d’Information, Supply-Chain… sont au centre du dispositif et des métiers adressés quotidiennement par les cabinets.

La profession s’emploie, par la qualité de ses pratiques, à un véritable travail d’évangélisation auprès de ses clients, afin d’ouvrir le management de transition à d’autres enjeux et d’autres métiers.  "Il y a derrière cela de l’enthousiasme, du respect des gens et de la parole donnée, beaucoup de travail. Ce n’est pas mal, non ? », affirme Jean-Pierre LACROIX, Président de la FNMT, la Fédération Nationale du Management de Transition.

Un accélérateur de résultats et d’innovations

Les missions gérées par Ressources Transition sont représentatives de la dernière étude publiée en avril 2018 par la FNMT dont notre Cabinet est adhérent.

Les clients sont d'abord les directions générales des ETI et grands groupes internationaux ; ces 2 typologies d'entreprises étant commanditaires de plus de 50 % des missions. La conduite de projets et la gestion du changement restent les fers de lance de la profession avec 61% du nombre de missions réalisées. Quant aux secteurs les plus actifs ; l’industrie vient en tête (52 % des missions en 2017), loin devant les services (18 % en 2017). Enfin, la fonction DAF progresse (24% des missions en 2017), les missions en directions industrielles continuent leur montée en puissance (19 %) ainsi que missions RH (18%).

Signe réjouissant du modèle vertueux de la profession : un premier projet en management de transition mené statistiquement en 7 mois apporte tant de valeur ajoutée qu'il est souvent suivi d'une nouvelle mission dans un autre domaine métier au sein de la même organisation.

 Une manne de richesse non encore exploitée

Si la recherche de croissance passe par l'efficacité des organisations, des process industriels et des fonctions supports traditionnelles, de nombreux domaines d’intervention restent à développer, parmi lesquels la transformation digitale des entreprises. Rien d’étonnant à ce titre, que les missions de directions commerciales, digitales et marketing ne représentent que 6% de la richesse créée par le management de transition.

Comment expliquer ce retard alors que tant de solutions existent pour transformer les stratégies marketing en vecteur de business court terme ? S’il est bien un domaine où le bénéfice d’une mission de management de transition est des plus simples à valoriser, c’est assurément celui du marketing. Quant à l’agilité de l’entreprise, les marketers en management de transition étant de fins sachants dans le domaine des solutions d’amélioration de la connaissance client et de l’automatisation de la gestion commerciale ; ils créent d’infinies synergies avec les DSI. Qu’apporte le cabinet et ses experts du management de transition ?  

Exerçant la direction de cabinets de management de transition depuis plus de 10 ans, ma mission à l’égard de mes clients va au-delà d’une simple mise en relation d’une ressource.

Le cabinet est partie prenante dans l’exécution de la mission exprimée par l’entreprise. Son rôle ? S’assurer en amont de l’adhésion collégiale de la direction générale et du comité de direction autour des objectifs, bien comprendre des influences et impacts internes, évaluer les risques pour construire par une approche méthodique, une offre cousue main et « Roiste ».

Enfin, la richesse du cabinet réside dans son panel de profils de hauts niveaux, couvrant des cultures d’entreprises représentatives du marché, ayant un track record vérifié et bien sûr, une intelligence relationnelle fine. Chez Ressources Transition, nous créons un binôme Directeur-Manager de transition, apportons la capacité d’innovation que permet notre posture « externe » ; c’est ainsi que nous sommes en capacité de réussir nos missions, de délivrer de manière efficace car indépendante, les résultats sur lesquels nous nous étions engagés.

Si vous recherchez de nouveaux leviers de compétitivité, que la transformation digitale de votre entreprise vous semble avancer trop lentement ou que vous avez un enjeu d’augmentation importante de vos commandes au 2ème semestre 2018 ; alors, je pense que nous avons de véritables raisons de nous rencontrer. François-Michel COIRAULT - 01 40 82 00 65 - françoismichelcoirault@ressourcestransition.fr