Les missions d’un directeur général de transition
Un directeur général de transition est embauché pour une période donnée, afin de remplir des missions spécifiques dans un contexte souvent sensible.
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Expertise de la situation
Le directeur général de transition assure dans un premier temps une mission d’analyse. Il rencontre les dirigeants en place dans l’entreprise, et les actionnaires – s’il y a lieu, qui lui exposent la situation et l’évolution souhaitée. Dans certains cas, il s’entretient avec le personnel, pour avoir une vue d’ensemble sur la réalité financière et organisationnelle de l’entreprise ainsi que sur les axes de perfectionnement à apporter.
Stratégie à mettre en place
Dans le temps qui lui est imparti, le directeur général de transition doit convenir de la nouvelle stratégie à mettre en place pour satisfaire la direction qui l’a recruté et pour remplir la tâche qui lui a été confiée. Il fixe des objectifs à atteindre pour redresser la situation et pilote les différentes équipes concernées. Il assure le suivi de sa stratégie et apporte des améliorations si besoin. Bien souvent, lorsque son contrat prend fin, les résultats définitifs de son action ne sont pas entièrement connus. Il possède néanmoins la visibilité nécessaire pour quantifier son impact sur l’évolution de l’entreprise.
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Les qualités d’un directeur général de transition
Le directeur général de transition doit avoir certaines qualités essentielles pour que sa mission soit menée à bien et dans les délais. Sa connaissance préalable du secteur d’activité de l’entreprise n’est pas obligatoire même si cela représente un atout non négligeable pour comprendre les enjeux stratégiques de la mission de transition.
Un management de transition efficace
Impliqué ponctuellement dans la gestion de la société, le directeur général de transition doit avoir un esprit organisé, et vif. Il doit rester concentré sur son objectif sans se disperser. Étant donné que son temps dans l’entreprise est compté, il doit être capable d’analyser avec précision les enjeux de la situation et être opérationnel rapidement dans un nouvel environnement. Son investissement envers l’entreprise qui le recrute doit être total afin d’apporter des résultats probants et rapides.
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Un sens de l’écoute
Sur le terrain, le directeur général de transition est un véritable chef de projet. Il doit être en mesure de piloter les équipes avec diplomatie et écoute mais aussi avec fermeté. Il se doit de garder une dimension humaine à sa mission. Le directeur général de transition doit être un bon communicant tant auprès des employés que de la direction de l’entreprise. D’un côté, le personnel a besoin de réponses claires sur la situation traversée par l’entreprise et son évolution possible. De l’autre, les responsables de l’entreprise doivent avoir un interlocuteur sûr et déterminé.
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