31 mars 2016 • FED Business • 1 min

Au cœur du service marketing, entre créativité et stratégie, le chef de produit jongle avec les attentes des consommateurs et les tendances du marché pour transformer des idées en succès commercial. Envie de percer les secrets de ce métier dynamique et de ses nombreuses opportunités ? Fed vous dévoile les missions, les compétences requises et les perspectives d’évolution de ce poste transversal.

Les missions du chef de produit

Le chef de produit évolue au sein de la branche marketing d’une entreprise. Il est responsable de la gestion et du développement de produits, de leur conception à leur mise sur le marché. Il analyse les besoins des clients, coordonne les équipes de fabrication et de marketing et surveille la performance du produit. Son objectif est d’assurer que le produit répond aux attentes des consommateurs et génère des revenus pour l’entreprise.

On connaît également cette profession sous le nom de Product manager, de gestionnaire produit ou encore de responsable produit.

La journée type d’un chef de produit est rythmée par les missions suivantes :

  • Proposer des produits attractifs répondant aux attentes des consommateurs, voire créer de nouveaux besoins.
  • Définir les caractéristiques et spécificités des produits et les retranscrire dans un cahier des charges.
  • Participer à toutes les étapes de la vie d’un produit :
  • conception et positionnement ;
  • distribution et vente ;
  • communication (actions promotionnelles, campagnes publicitaires).
  • Suivre la progression des ventes et ajuster le plan marketing.
  • Gérer le budget alloué à la commercialisation du produit.
  • Réaliser une veille permanente sur le marché, les tendances, les concurrents et les comportements des publics cibles.
  • Améliorer les produits existants en adaptant le packaging, le prix, les méthodes de promotion et les canaux de distribution aux tendances du marché (règle des 4P).
  • Collaborer étroitement avec différents services internes (communication, achats, etc.) et des partenaires externes (fabricants, fournisseurs, etc.).

Quelles sont les compétences requises pour le métier de chef de produit ?

Le métier de chef de produit exige de solides connaissances en vente, en gestion de projet et en marketing, notamment en matière de marketing mix et sur la chaîne graphique. Il lui faut également être autonome, capable d’évaluer les risques et avoir de bonnes aptitudes en négociation. En effet, les chefs de produit sont souvent amenés à défendre leurs innovations, idées et actions face à différentes parties prenantes. La maîtrise de l’anglais est de plus en plus requise.

Pour réussir dans ce rôle, il est crucial d’avoir un excellent sens de l’analyse pour identifier les tendances prometteuses, ainsi que de la rigueur et de l’organisation. La créativité, le dynamisme et une certaine aisance relationnelle sont également indispensables.

Comment devenir chef de produit ?

Pour devenir chef de produit, il est généralement conseillé de posséder un diplôme de niveau Bac +5 en marketing, que ce soit un Master, un diplôme d’une école spécialisée ou d’une école de commerce. Un diplôme d’ingénieur peut même être envisagé s’il est complété par une expérience dans la fonction commerciale.

L’expérience joue également un rôle essentiel et les premières fonctions après l’obtention du diplôme sont souvent des postes d’assistant marketing, de commercial ou de vendeur avant de décrocher une promotion en interne. Par conséquent, un BTS en Management Commercial Opérationnel peut être un bon point de départ, surtout s’il est complété par une expérience pratique sur le terrain, permettant au diplômé de démontrer ses compétences dans un contexte réel.

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Quel salaire ?

En France, le salaire annuel brut d’un chef de produit se situe généralement entre 30 000 à 60 000 euros, soit un revenu mensuel brut de 2 750 à 5 000 euros par mois.

Un chef de produit ayant moins de 2 ans d’expérience peut espérer un salaire brut annuel compris entre 26 100 et 34 150 euros, ce qui équivaut à un revenu net mensuel de 1 730 à 2 265 euros.

Pour un profil plus expérimenté, le salaire peut grimper à 50 000 à 57 500 euros bruts par an, soit entre 3 300 et 3 800 euros nets par mois, voire davantage selon les conditions.

Certaines entreprises offrent des primes d’intéressement ou de participation, et le salaire peut être réparti sur 13 ou 14 mois, avec une rémunération fixe et éventuellement une part variable.

Quelles perspectives d’évolution pour les chefs de produit ?

Les perspectives d’évolution professionnelle pour un chef de produit sont nombreuses. Après plusieurs années d’expérience, il peut s’orienter vers des postes tels que chef de groupe marketing ou responsable marketing. Il a également la possibilité de devenir chef de marque ou responsable de zone export.

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