08 avril 2025 • FED Business • 1 min

Le chef de secteur joue un rôle clé dans la mise en œuvre de la stratégie commerciale de son entreprise. En combinant compétences en vente et marketing, il veille à optimiser les performances des points de vente. Missions, parcours de formation, salaire et perspectives d’évolution, vous saurez tout sur ce poste à responsabilité.

Les missions du chef de secteur

Le chef de secteur, opérant majoritairement dans la grande distribution, veille à la mise en œuvre de la stratégie commerciale de l’entreprise dans plusieurs points de vente. Ce spécialiste combine expertise en techniques de vente et compétences en marketing pour stimuler les ventes et le chiffre d’affaires de son entreprise.

Véritable homme de terrain et représentant d’une marque, il est fréquemment en déplacement et échange régulièrement avec les chefs de rayon et la direction générale des magasins. Il gère, en outre, les budgets de promotion des produits, réalise des actions marketing et assure le suivi de leur conformité.

Les missions concrètes d’un chef de secteur sont :

  • assurer la visibilité et l’implantation optimale des produits en rayon ;
  • négocier l’emplacement des produits et les animations commerciales avec les chefs de rayon ;
  • appliquer et vérifier la conformité de la politique commerciale de la marque ;
  • développer le chiffre d’affaires en augmentant les ventes et en lançant de nouveaux produits ;
  • mettre en place des actions de merchandising pour soutenir les lancements ;
  • surveiller les actions des concurrents et leur politique commerciale ;
  • gérer la livraison, le référencement et le renouvellement des produits ;
  • fixer et communiquer les objectifs de vente aux réseaux commerciaux ;
  • proposer des actions promotionnelles pour optimiser les ventes ;
  • gérer le budget publicitaire ;
  • se déplacer régulièrement dans les points de vente et remonter les informations commerciales aux supérieurs ;
  • gérer l’ouverture de nouveaux magasins.

Comment devenir chef de secteur ?

Pour devenir chef de secteur, il est conseillé de suivre une formation diplômante en gestion, en commerce, en marketing ou encore en relation client. Les diplômes tels que le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO), le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) et le BUT Techniques de Commercialisation se révèlent particulièrement pertinents.

Il est toutefois recommandé d’obtenir un diplôme de niveau bac+3 ou bac+4 pour aspirer à une carrière en tant que chef de secteur. De nombreuses universités offrent des licences et des masters spécialisés en vente, commerce ou gestion. La voie de l’alternance peut aussi être une éventualité afin d’allier enseignement pratique et théorie.

Il est souvent nécessaire de débuter par un emploi dans le commerce ou la vente avant de grimper les échelons et d’occuper le poste de chef de secteur.

Un chef de secteur doit posséder les qualités d’un excellent commercial comme une écoute attentive pour comprendre les besoins et les attentes de ses interlocuteurs en grandes surfaces. Il doit être un bon communicant et être doté d’un bon sens relationnel.

Organisation, polyvalence et rigueur seront essentielles pour gérer son emploi du temps et ses déplacements. Une connaissance approfondie de ses produits et de la concurrence est également cruciale pour proposer les solutions les plus adaptées aux magasins partenaires et promouvoir efficacement sa marque. Enfin, des compétences en analyse et une aisance avec les chiffres sont indispensables pour optimiser les implantations et les ventes de produits.

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Quel salaire ?

Le salaire d’un chef de secteur varie entre 24 000 et 50 000 euros bruts par an, soit un revenu net mensuel de 1 500 à 3 200 euros en fonction du niveau d’expérience.

Un débutant gagne généralement entre 24 000 et 30 000 euros bruts annuels, atteignant un salaire net mensuel de 1 950 euros. Avec plusieurs années d’expérience, le salaire peut s’élever à 40 000-50 000 euros bruts annuels. Le salaire médian, quant à lui, est d’environ 32 000 euros bruts par an (2 000 euros nets par mois).

La rémunération dépend de divers facteurs comme le nombre de personnes ou de magasins à gérer, la localisation ainsi que le niveau de diplôme. Elle inclut souvent une part variable basée sur des objectifs à atteindre.

Quelles perspectives d’évolution pour les chefs de secteur ?

Un chef de secteur compétent peut évoluer vers un rôle de chef de vente régional, supervisant ainsi plusieurs chefs de secteur ou vers la profession de responsable de zone. Grâce à son expertise en marketing et à sa connaissance approfondie du marché et des clients de l’entreprise, il peut également accéder à un poste dans la direction marketing ou la direction commerciale au siège de l’entreprise.

Il peut aussi se tourner vers le consulting en stratégie commerciale ou encore vers l’entrepreneuriat.

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