Responsable Back-offices OST et coupons
Introduction
Je suis Karine FAVREAU, Directrice Associée au sein de Fed Finance et je suis spécialisée dans le recrutement sur les métiers de la finance de marché, du private equity et de l’asset management. Je recherche pour une banque prestigieuse de premier plan une ou un :
Responsable Back-offices OST et coupons
Mission
Dans le cadre d’une réorganisation interne, vous avez la responsabilité et l’animation de 2 équipes Back-offices composées de 2 personnes chacune. La première sur les Opérations Sur Titres gère les OST, les assemblées, les bordereaux de références nominatives (BRN), les opérations sur l’or, les investissements dans les PEA en titres non cotés et la fiscalité des OST. La seconde est en charge de l’activité relative aux coupons, à savoir les distributions de dividendes et intérêts, la fiscalité associée, la déclaration 2777, les IFU, le suivi des modifications de taux selon l’évolution des conventions fiscales internationales et des récupérations d’impôts, l’impôt américain (IRS) ainsi que le suivi des prix de revient (succession notamment). A ce titre,
Concernant la gestion de l’activité :
- vous pilotez l’activité des 2 Back-offices ;
- vous contrôlez la qualité et la productivité des 2 Back-offices en veillant au respect des procédures et des délais ;
- vous proposez des améliorations sur les process du service (analyse et proposition des améliorations des systèmes d’information dédiés, du suivi d’activité et du reporting) ;
- vous participez et / ou pilotez la mise en place et la gestion de projets concernant votre activité ;
- vous assurez les relations avec les interlocuteurs internes et externes…
Concernant la gestion des Back-offices :
- vous organisez et planifiez l’activité des 2 Back-offices en fonction des prévisions d’évolution des effectifs et des compétences des équipes ;
- vous assurez l’animation des Back-offices et motivez vos collaborateurs quant à la réalisation de vos objectifs ;
- vous assurez la cohésion et la dynamique de votre service ;
- vous accompagnez vos collaborateurs et effectuez les entretiens individuels des membres des 2 équipes (notamment l’entretien annuel d’évaluation) ;
- vous êtes force de proposition sur les questions RH relatives à vos collaborateurs…
En fonction de la période et des besoins, vous êtes amen(e) à intervenir sur la production au côté de vos 2 équipes.
Votre profil
Titulaire d’une formation supérieure spécialisée dans la finance, la banque ou la gestion / finance, vous avez acquis plus de 10 années d’expérience sur un poste similaire en qualité de Responsable Back-office sur une petit équipe, faisant de vous un manager reconnu. Vous avez, à ce titre, la capacité à accompagner et développer les collaborateurs dans la durée.
En outre, vous avez une maîtrise et une vision très large des métiers des OST, des coupons et des titres plus largement, êtes à l’aise avec les outils informatiques (Excel notamment) et possédez un niveau d’anglais opérationnel.
Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à prendre du recul sur les situations et à être force de proposition pour trouver de nouvelles façons d’avancer. Partenaire du business, vous êtes acteur des changements à mener pour répondre aux exigences économiques tout en proposant la meilleure qualité de service. Vous savez accompagner la stratégie de l’entreprise sur des chantiers structurants, en insufflant une dynamique de changement.
Vous faites preuve, au quotidien, de rigueur, de sérieux, de fiabilité mais aussi d’adaptabilité, de polyvalence et d’un bon état d’esprit.
Ce poste est à pourvoir pour septembre 2025 dans le cadre d’un CDI sur Paris centre (à proximité de Saint Lazare).
Nous vous proposons de rejoindre une banque de renommée et d'occuper une fonction valorisante et polyvalente au sein d’un environnement stimulant.
Mais aussi :
- Une rémunération fixe brute annuelle entre 57 et 62 K€ en fonction du profil, un bonus discrétionnaire, une participation, un restaurant d’entreprise à prix avantageux, des avantages sociaux, une mutuelle intéressante, un CSE actif, etc.
- Flexibilité : un modèle de travail hybride est proposé.
Mon client est très facile d’accès par le métro ! Il rembourse par ailleurs 90% du titre de transport.
Process de recrutement :
1/ Appelons-nous ! Si votre profil correspond, nous échangerons afin de faire le point ensemble sur votre parcours et votre projet professionnel.
2/ Rencontrons-nous ! Si nous validons ensemble que le poste correspond également à vos critères, à vos aspirations, nous nous rencontrerons dans un premier temps.
3/ Rencontrez mon client ! Un rendez-vous sera organisé directement avec la Responsable des Back-offices puis avec les Ressources Humaines et enfin avec le DG.