À l’ère où l’expérience pèse autant que la nouveauté, les candidats “seniors” font souvent face à des préjugés ou des doutes de la part des recruteurs mais aussi en interne.
Dans cet épisode de Voix de recruteurs, Stéphanie Amselem décrypte les leviers concrets pour valoriser un profil expérimenté, se rendre visible et transformer l’âge en avantage.
Définir ce qu’est “senior” au travail
La notion de “senior” ne se limite pas à un âge, elle renvoie souvent à des années d’expérience, à une maturité métier, une capacité de vision et un leadership implicite. Dans le podcast, il est rappelé que cette posture implique de savoir actualiser ses compétences, rester curieux et anticiper les évolutions du secteur.
Mettre en valeur l’expérience, pas l’âge
Notre experte rappelle à juste titre qu'il serait une erreur de “masquer” ses années (au sens littéral du terme). Au contraire, il faut souligner les succès, les tournants stratégiques, les résultats concrets. Stéphanie Amselem insiste également sur l’importance d’utiliser des chiffres, des projets majeurs, des responsabilités fortes obtenues pendant toutes ces années d'expérience professionnelle.
Se rendre visible auprès des recruteurs
Un profil senior doit jouer la carte de la visibilité proactive. Par exemple, publier des contenus liés à son domaine, participer à des conférences, partager des réflexions sur LinkedIn.
Nous recommandons aussi de réseauter avec intention : prendre contact avec anciens collègues, mentors, anciens clients, pour réactiver son écosystème professionnel.
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Adapter sa recherche d’emploi à sa posture senior
En tant que senior, vous avez de l'expérience à revendre et des années de pratique derrière vous. N'hésitez pas à cibler les rôles à forte valeur ajoutée (conseil, pilotage, expertises transverses) plutôt que des rôles “d’exécution”. Soyez également ouvert aux propositions de missions intermédiaires, des consultations ou des accompagnements partiels pour réintégrer progressivement le marché. N'oubliez pas les contrats intérimaires qui peuvent vous ouvrir des portes d'entreprises intéressantes !
Enfin, ne négligez pas la mise à jour de vos compétences digitales ou sectorielles pour prouver que vous restez au fait des dernières tendances, que vous êtes curieux d'être à la pointe de ce qui se fait de mieux dans votre secteur.
Arguments à donner aux recruteurs qui hésitent
Un employeur va attendre d'un entretien que vous le rassuriez sur votre engagement et implication dans votre futur poste. Insistez sur votre stabilité, votre fiabilité, votre capacité à coacher, à anticiper les risques, à transmettre les bonnes pratiques.
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Qui sommes-nous ?
En tant que cabinet indépendant de recrutement, management de transition et RPO, si nous exerçons notre métier avec passion et enthousiasme depuis 2001, c’est avant tout parce que nous croyons à la force des rencontres et aux opportunités qu’elles créent. Des opportunités de découvrir, d’apprendre, de grandir.
Chez Fed Group, nous concevons le recrutement comme un métier d’artisanat qui requiert savoir-faire, expérience et sens de l’autre. Et puisque chaque projet est unique, nous sélectionnons les talents avec soin et veillons à leur faire vivre une expérience positive et enrichissante pour tous, de la première à la dernière étape.
Car dans chaque rencontre, il y a une opportunité.
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