17 février 2025 • FED Group • 1 min

Diversifier vos canaux d’acquisition

Dans un process de recrutement, le candidat est le 1er client : la stratégie d’acquisition doit être pensée comme si votre entreprise cherchait de nouveaux clients. Simplement, dans le cas du recrutement, la conversion, ce n’est pas une demande de devis ou un achat ; c’est une candidature.

Le levier le plus évident pour attirer des candidats, c’est l’annonce sur les sites emploi. Mais attention, la concurrence est rude ! Selon France Travail, au cours du 3e trimestre 2023, 2,8 millions d’offres d’emploi nouvelles ont été diffusées par Pôle emploi, par exemple.

Vous avez des postes à pourvoir ? Dans cet épisode de Voix de recruteurs, nous vous proposons de vous donner les clés pour trouver le candidat idéal. 

Pourquoi diversifier les canaux d’acquisition ?

S’appuyer uniquement sur les sites d’emploi revient à “jouer sur une seule carte”, alors que la concurrence y est féroce. Diversifier permet d’atteindre des profils plus passifs, moins visibles, qui ne consultent pas forcément ces plateformes classiques.

C’est une démarche “marketing du recrutement” : considérer le candidat comme un client qu’on doit toucher sur plusieurs fronts, renforcer la visibilité de la marque employeur et multiplier les points de contact.

Les règles d’or pour rédiger une annonce attractive

Une annonce doit capter l’attention avec un titre clair, un bénéfice pour le candidat et des mots-clés précis (compétences, missions).

Évitez les longs pavés : structurez avec des bullets points, soyez directe, mettez en valeur ce qui distingue votre poste et ajoutez des éléments de marque employeur (mission, valeurs, témoignages). Cela donnera envie au candidat de postuler et pas simplement de “cliquer”.

Où & comment diffuser les annonces ?

Les sites d’emploi classiques restent une base utile, mais ne suffisent pas. Nos deux experts recommandent d'explorer les réseaux professionnels (LinkedIn, réseaux spécialisés) et les plateformes de niche (secteur, région).

La cooptation (réseau employé), l’approche directe (chasse de têtes) et les partenariats écoles / associations peuvent aussi tirer leur épingle du jeu. Ce sont des “canaux alternatifs” souvent sous-utilisés.

Le rôle de l’IA et des outils dans l’acquisition

Dans le podcast, on évoque comment les outils (notamment ceux de type agrégateurs ou logiciels de recrutement comme Flatchr) aident à centraliser, segmenter et optimiser la diffusion de vos annonces. L’IA ou les algoorithmes peuvent vous aider à “matcher” plus rapidement les profils pertinents, à détecter des mots-clés, à automatiser certains tri ou suggestions.

Mais attention : ces outils ne remplacent pas le bon jugement humain. Ils sont là pour assister, pas décider seul. 
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'IA dans le recrutement, écoutez notre épisode dédié !

Les indicateurs à surveiller pour mesurer l’efficacité de vos actions

On ne le dira jamais assez, mais mesurer ses actions et visualiser ses KPI en tant réel est une réelle mine d'or afin de vérifier l'efficacité de nos actions. Voici quelques indicateurs à suivre, que nos experts vous ont communiqué dans le podcast :

  • Taux de clics / vues sur l’annonce (CTR) : combien de personnes l’ont vue vs combien ont cliqué
  • Taux de conversion en candidatures : quel pourcentage de clics aboutit à une candidature complète
  • Coût par candidature / coût par embauche : cela permet de comparer la rentabilité des différents canaux
  • Le délai moyen avant réception d’un CV qualitatif, et la qualité des candidatures reçues (correspondance au profil recherché)

Pour aller plus loin

Découvrez tous les épisodes "Voix de recruteurs" ici 

Fed Group donne aussi de la voix ...

- Aux soignants, dans notre podcast "Voix des soignants"
- Aux entrepreneurs du droit, dans notre podcast "Voix d’entrepreneurs du droit"

Qui sommes-nous ?

En tant que cabinet indépendant de recrutement, management de transition et RPO, si nous exerçons notre métier avec passion et enthousiasme depuis 2001, c’est avant tout parce que nous croyons à la force des rencontres et aux opportunités qu’elles créent. Des opportunités de découvrir, d’apprendre, de grandir. 

Chez Fed Group, nous concevons le recrutement comme un métier d’artisanat qui requiert savoir-faire, expérience et sens de l’autre. Et puisque chaque projet est unique, nous sélectionnons les talents avec soin et veillons à leur faire vivre une expérience positive et enrichissante pour tous, de la première à la dernière étape.

Car dans chaque rencontre, il y a une opportunité.

Si vous avez aimé cet épisode et s’il vous a aidé, mettez des étoiles, des commentaires, et partagez-le 🤩