22 février 2021 • FED IT • 2 min


Quel bilan peux-tu faire de 2020 ? 

Comme beaucoup de sociétés, nous avons été impactés par la crise sanitaire. Nos clients ont pour certains fortement diminué leur activité et parfois même complètement arrêté leurs recrutements. Cependant, certaines sociétés ont rapidement su s’adapter aussi bien au niveau de leur activité que de leurs processus. Cette agilité nous a permis de continuer à les accompagner et donc de termine l’année sur une bonne note avec un tendance quasi-normal.

En ce début 2021, peux-tu dire que les clients ont su s’adapter ? 

Cela fait aujourd’hui un an que nous sommes dans une situation inédite. Pour survivre, les entreprises ont été contraintes d’opérer des changements parfois drastiques. Cela a parfois été long et compliqué, mais je peux aujourd’hui affirmer que nos clients sont outillés et ont adopté l’état d’esprit adéquat. 

On retrouve de plus en plus un mix entre le présentiel et la visio au niveau des entretiens, ce qui finalement peut aussi créer une forme de confort pour les personnes en processus, avec moins d’aller-retours sur site. Les parcours d’intégration ont été adaptés et on constate de plus en plus d’efforts autour de l’onboarding notamment avec des visio quotidiennes, et des évènements corporate en ligne.

Qu’en est-il côté candidats ? 

2020 a été un vrai bouleversement pour les candidats qui étaient habitués à un marché tendu et à être fortement sollicités. Beaucoup ont perdu leur poste suite à de longs inter-contrats ou à des plans de départ. Cependant, nous avons perçu d’excellents signaux au cours du dernier trimestre 2020, justement grâce au fait que les sociétés ont commencé à rebondir. 

Peut-on retenir du positif malgré les évènements ? 

Je pense qu’il est important de voir le verre à moitié plein. Certes, la situation a été catastrophique sur bien des plans, mais on peut retenir qu’aujourd’hui, beaucoup de sociétés ont gagné en agilité avec notamment la mise en place du télétravail de manière systématique, ce qui était loin d’être dans les mœurs françaises et constitue donc une véritable avancée au niveau RH.

Comment envisages-tu l’année 2021 avec Fed IT ? 

Comme évoqué, la fin 2020 a été très encourageante et le début 2021 l’est encore plus. Nous constatons de nouveaux une tension du marché ce qui est de bon augure pour les candidats. Les clients nous sollicitent de nouveau de manière récurrente, voire très récurrente et les candidats repartent sur de bonnes bases avec des délais de recrutement parfois encore plus courts qu’avant grâce aux entretiens à distance.

Le Groupe Fed et Fed IT, ont réussi à braver les nombreuses difficultés rencontrées et nous avons continué à agrandir nos équipes en 2021, qui devrait être une année porteuse et devrait contribuer à nous faire oublier une partie de 2020.

Thomas Carlier, manager chez Fed IT