"L'anesthésie-réanimation est une spécialité qui a le plus évolué et très rares sont les complications" - Adèle Faullimmel.

07 mai 2024 • FED Medical • 1 min

Dans cet épisode « Voix de soignants » by Fed Medical (ex-Fed Santé), Mathieu Blaie, Directeur Associé chez Fed Group à Paris, reçoit Adèle Faullimmel, infirmière en salle de réveil.

"L'anesthésie-réanimation est une spécialité qui a le plus évolué et très rares sont les complications" - Adèle Faullimmel.

Voici les sujets abordés :

Pourquoi avoir choisi d'exercer en salle de réveil ?
Adèle explique qu'elle a accepté son poste actuel en SSPI (Salle de surveillance post interventionnelle) pour diversifier ses expériences, vivre le fonctionnement d'un bloc opératoire de l'intérieur et garder une qualité de vie intéressante.

Quelle est la journée type d'une infirmière en salle de réveil et quelles sont ses missions au quotidien ?
Adèle nous explique que sa 1ère mission est d'assurer la sécurité du patient au sortir d'une anesthésie générale ou locale. Les complications sont extrêmement rares. C'est une des spécialité qui a le plus évolué ces dix dernières années, nous explique Adèle.

Comment se passent les études pour devenir infirmière en SSPI ?
Il n'y a pas de parcours type pour devenir infirmière en SSPI. La législation impose que la surveillance soit réalisée par un infirmier ou une infirmière dont les qualifications sont adaptées.

Adèle quant à elle n'a fait que de la réanimation depuis le début de son parcours professionnel : réanimation polyvalente ou encore réanimation en salle de réveil.

Quels aspects du métier d'infirmière en salle de réveil préfère-t-elle ?
Ce sont des postes très sécurisés : le monitorage assure une surveillance continue, un médecin réanimateur-anesthésiste est toujours présent. Elle aime faire partie d'une équipe pluridisciplinaire composée d'IAD, d'infirmiers/infirmières, de médecins réanimateurs-anesthésistes.

Quelles sont les qualités requises pour être infirmière ?
Ecouter son patient, être patient et bienveillant. Il faut être empathique, savoir hiérarchiser les informations, être curieux.

Un mot pour la fin ?
Le métier d'infirmier est un métier de sens ou l'humain est une priorité. Elle insiste aussi sur le fait que plus on a d'expériences et de connaissances et plus on se sentira légitime.

Bonne écoute !

Découvrez plus d'histoires et de témoignages :

- Pour une immersion complète dans les expériences de santé, écoutez tous les épisodes de « Voix de soignants » by Fed Medical.
- Explorez l'univers de Fed Group pour encore plus de récits professionnels.
- Visitez notre site pour découvrir les opportunités de carrière et rejoignez notre communauté sur LinkedIn pour rester connecté et informé.

Qui sommes-nous ?

Fed Medical est un acteur clé du recrutement dans les milieux sanitaire, médico-social et de la santé en entreprise, établissant des liens entre les professionnels de santé et les carrières adaptées à leurs ambitions.
Notre équipe d'experts s'efforce de cerner les spécificités de chaque métier pour proposer des postes en parfaite harmonie avec les aspirations des candidats, qu'ils cherchent des opportunités en intérim, vacation, CDD ou CDI.
Notre objectif est de forger des rencontres professionnelles porteuses de sens, soulignant vos compétences pour enrichir votre parcours professionnel. Chez Fed Medical, notre engagement est de soutenir chaque professionnel dans sa quête de vocation.

Nous recrutons un large éventail de professionnels : secrétaire médicale, médecin, infirmier, biologiste, technicien de laboratoire, manipulateur radio, pharmacien, directeur d'établissement, cadre de santé, ergothérapeute, kinésithérapeute, psychomotricien, orthophoniste, AMP, AES, éducateur spécialisé, assistant social médical, opticien, audioprothésiste, orthoptiste, radiologue.

Les établissements dans lesquels nous intervenons incluent  les laboratoires d'analyse médicale, appareillage optique et dentaire, hôpitaux, cliniques, EHPAD, services de soins à domicile, SSR, et entreprises du secteur médico-social.