"J’apprécie énormément la diversité de missions de la santé au travail car c’est source de beaucoup d’échanges !" – Patricia Gaudry-Viel.

16 mai 2024 • FED Medical • 1 min



Dans cet épisode « Voix de soignants » by Fed Medical (ex-Fed Santé), Vanessa Hostachy, Consultante chez Medical à Paris, reçoit Patricia Gaudry-Viel, médecin du travail.

"J’apprécie énormément la diversité de missions de la santé au travail car c’est source de beaucoup d’échanges ! " – Patricia Gaudry-Viel.

Voici les sujets abordés :

Quels sont ses précédents postes ?

Diplômée de la faculté de médecine de Rouen, elle a ensuite effectué plusieurs remplacements dans des cabinets de médecine générale puis a été médecin généraliste au sein d’une association pendant 15 ans.

Pourquoi s’est-elle orientée vers la santé au travail et comment s’y est-elle prise ?   

Après une certaine lassitude, elle s’est naturellement orientée vers la santé au travail en raison d’un certain intérêt. Suite à une formation et un master de médecine du travail, elle a occupé le poste de médecin de prévention et de santé au travail dans un service inter-entreprises puis en service autonome.

Quelles différences entre un service inter-entreprises et un service autonome ?

Une grande pluridisciplinarité existe en service inter-entreprises car les professionnels travaillent conjointement : médecins, infirmières ou encore psychologues de santé au travail. En revanche, les temps d’action et de suivi envers les salariés est moindre contrairement au service autonome où ils peuvent être plus impliqués sur le terrain.

Quels sont ses missions au quotidien ?

Le rôle de Patricia est d’animer et de coordonner les actions du service de prévention et santé au travail et de conseiller l’employeur, les travailleurs, les ressources humaines et les représentants du personnel pour éviter toute altération de leur santé.

Comment perçoit-elle l’évolution du métier depuis la loi santé au travail de 2022 ?

Cette loi a permis de renforcer la prévention avec une volonté de décloisonnement entre la santé publique et la santé au travail. De plus, la santé publique multiplie leurs campagnes de sensibilisation en faveur de la santé au travail.

Un mot de la fin ?

Patricia ne regrette pas sa reconversion donc elle conseille de se pencher davantage vers cette spécialité méconnue qui regorge de richesse.

Bonne écoute !

Découvrez plus d'histoires et de témoignages :

- Pour une immersion complète dans les expériences de santé, écoutez tous les épisodes de « Voix de soignants » by Fed Medical.

- Explorez l'univers de Fed Group pour encore plus de récits professionnels.

Visitez notre site pour découvrir les opportunités de carrière et rejoignez notre communauté sur LinkedIn pour rester connecté et informé.

Qui sommes-nous ?

Fed Medical est un acteur clé du recrutement dans les milieux sanitaire, médico-social et de la santé en entreprise, établissant des liens entre les professionnels de santé et les carrières adaptées à leurs ambitions. Notre équipe d'experts s'efforce de cerner les spécificités de chaque métier pour proposer des postes en parfaite harmonie avec les aspirations des candidats, qu'ils cherchent des opportunités en intérim, vacation, CDD ou CDI. Notre objectif est de forger des rencontres professionnelles porteuses de sens, soulignant vos compétences pour enrichir votre parcours professionnel. Chez Fed Medical, notre engagement est de soutenir chaque professionnel dans sa quête de vocation.

Nous recrutons un large éventail de professionnels : secrétaire médicale, médecin, infirmier, biologiste, technicien de laboratoire, manipulateur radio, pharmacien, directeur d'établissement, cadre de santé, ergothérapeute, kinésithérapeute, psychomotricien, orthophoniste, AMP, AES, éducateur spécialisé, assistant social médical, opticien, audioprothésiste, orthoptiste, radiologue.

Les établissements dans lesquels nous intervenons incluent les laboratoires d'analyse médicale, appareillage optique et dentaire, hôpitaux, cliniques, EHPAD, services de soins à domicile, SSR, et entreprises du secteur médico-social.