Le secteur de la logistique, et plus précisément de la Supply Chain, est en constante évolution. Les enjeux sont nombreux : contrer les effets de la crise sanitaire, mais aussi surmonter les impacts géopolitiques et les changements sociétaux. Pour y parvenir, de nouveaux métiers apparaissent et vont sans aucun doute prendre de l’importance dans le futur. Voici six nouveaux métiers de la Supply Chain à découvrir.
Architecte Supply Chain
L’architecte Supply Chain est un expert en conception de réseaux logistiques. Il travaille dans un bureau d’études, où il effectue les tâches d’un designer de réseau logistique, à savoir, dimensionner et modéliser une chaîne selon des objectifs de coûts, de délais et de qualité.
Toutefois, l’architecte Supply Chain travaille sur du moyen terme (3 à 5 ans), sur l’ensemble du flux, en tenant compte :
- de la livraison du dernier kilomètre ;
- de la logistique de retour ;
- des technologies d’information ;
- des équipements d’entrepôt ;
- des contraintes imprévues ou des incidents.
À lire aussi : Fiche métier – Découvre le métier de manager logistique
Data Analyst Supply Chain
La gestion des données revêt une importance croissante dans la Supply Chain. Le Data Analyst Supply Chain analyse et manipule les données internes et externes de la Supply Chain pour répondre aux enjeux de l’entreprise. La profession s’avère plutôt répandue dans les grandes structures qui disposent de nombreuses informations (big data clients/fournisseurs, statistiques, intelligence artificielle).
L’activité principale du Data Analyst Supply Chain est de rendre les données compréhensibles pour les utilisateurs, afin de faciliter la prise de décision et la gestion des projets clés.
Supply Chain Innovation Leader
Le métier de Supply Chain Innovation Leader consiste à optimiser l’organisation de la chaîne logistique. Dans un domaine où l’innovation est perpétuelle (essor du digital, automatisation, IA), le Supply Chain Innovation Leader propose de nouveaux processus, concepts, produits, métiers et interactions. Le but ? Développer de nouvelles idées et transformer l’organisation.
Pour y parvenir, le Supply Chain Innovation Leader effectue une veille permanente dans le secteur des nouvelles tendances technologiques (robotisation, nouveaux réseaux, IA, cryptomonnaie, robotique, blockchain, etc.). En somme, il joue un rôle de facilitateur : il se situe à la base du changement interne, indispensable pour rester compétitif.
Sustainable Supply Chain Manager
La profession de Sustainable Supply Chain Manager tend à se développer au sein de toutes les entreprises de logistique. Et pour cause : la personne en charge de cette fonction intègre la question du développement durable dans la Supply Chain.
En effet, chaque organisation doit prendre les mesures nécessaires pour que sa chaîne logistique impacte le moins possible le dérèglement climatique. D’un point de vue réglementaire et légal (loi AGEC/Grenelle II), d’une part, mais également pour prendre des initiatives nouvelles :
- économie circulaire ;
- décarbonation de la Supply Chain ;
- traitement des emballages, des déchets ;
- cycle de vie des produits, etc.
Le Sustainable Supply Chain Manager doit donc tout mettre en œuvre afin d’accélérer la transition écologique et de livrer marchandises et produits de manière responsable, sans perdre en qualité ni en rentabilité. Ce métier existe déjà dans certains grands groupes.
Supply Chain Risk Manager
La gestion des risques n’est pas nouvelle dans la Supply Chain. Toutefois, les compétences requises pour exercer le métier de Supply Chain Risk Manager ont évolué, de même que les risques eux-mêmes.
En plus de tenir compte des critères classiques (qualité du produit, respect des engagements), ce dernier doit identifier les risques relatifs :
- aux droits humains, sociaux et environnementaux ;
- aux enjeux géopolitiques ;
- à la gestion et au partage des données.
Le Supply Chain Risk Manager prévient, anticipe et résout les litiges qui peuvent survenir à tout moment avec les fournisseurs, les clients et autres partenaires.
Chief Supply Chain Officer
Blocage des ports, pandémie, crise géopolitique : ces dernières années, les chaînes logistiques ont été mises à rude épreuve, en laissant apparaître leur fragilité. Le Chief Supply Chain Officer se charge de faire le lien entre la vision stratégique de l’entreprise, l’expertise technologique de l’organisation et la gestion des risques. Son rôle se rattache au comité de direction.
Il veille au bon fonctionnement de la Supply Chain, assure son développement et garantit sa résilience. Ce poste nécessite plusieurs années d’expérience et de management au sein de la Supply Chain.
À lire aussi : Logistique : les métiers qui recrutent en 2022
Groupe Fed vous conseille et vous accompagne…
Groupe Fed accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.
Pour aller plus loin