04 juin 2025 • FED Transition • 1 min

Nous passons environ cent mille heures de notre vie à travailler, soit douze années cumulées. C’est pourquoi il est d’autant plus important de s’épanouir dans son activité professionnelle. Si cet épanouissement agit grandement sur notre bien-être au quotidien, plusieurs paramètres viennent constamment remettre en question l’épanouissement des salariés : stress, lassitude, etc. Alors, comment faire pour être heureux au travail ?

S’épanouir au travail : qu’est-ce que c’est ?

L’épanouissement au travail englobe plusieurs notions : exercer un métier qui correspond à nos valeurs, travailler dans une ambiance sereine, etc. Chacun possède sa propre signification de l’épanouissement professionnel, mais il est possible d’en dresser une définition générale.

Définition de l’épanouissement au travail

L’épanouissement professionnel s’exprime à travers deux notions cruciales :

  • dégager des sentiments positifs liés à son travail ;
  • ne pas ressentir de contraintes et d’insatisfactions.

L’épanouissement professionnel se compose de deux grandes facettes. D’une part, les tâches de travail elles-mêmes, ainsi que leur sens et leur valeur. De l’autre, les conditions et l’environnement de travail.

Pourquoi est-il important de s’épanouir au travail ?

L’épanouissement est un enjeu important, autant pour le salarié que pour l’employeur ou le manager. Pour l’employé, l’épanouissement professionnel permet de ne pas tomber dans un état de mal-être, qui risque de déborder dans sa vie personnelle.

Pour l’employeur, l’épanouissement des salariés constitue une problématique importante. En effet, un salarié heureux dans son travail est un salarié investi et motivé. À l’opposé, un employé insatisfait ne se sent pas lié à son entreprise. Cela implique une baisse de productivité, un turnover en hausse et une ambiance de travail altérée.

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Comment favoriser l’épanouissement au travail ?

Les salariés en manque d’épanouissement professionnel doivent se poser plusieurs questions. Pour autant, être heureux au travail ne dépend pas que de leur bonne volonté. C’est pourquoi une discussion avec l’entreprise doit s’instaurer au plus vite.

Donner du sens à son travail

En France, les personnes qui exercent leur métier par passion ne représentent qu’une minorité parmi les salariés. Pour une partie, leur travail s’apparente plutôt à un moyen de payer les factures mensuelles. Une perception qui exprime un manque de sens à son travail : divergence d’objectifs ou d’intérêts, utilité des tâches limitées, etc.

Le salarié doit se demander pour quelles raisons il a choisi cet emploi, ce qui le rend heureux dans ses tâches. Il n’est jamais trop tard pour changer de voie, se former afin d’évoluer ou demander une meilleure qualité de vie au travail.

Demander une meilleure qualité de vie au travail

L’épanouissement au travail est lié à la qualité de vie au travail , également nommée QVT. Cette démarche, mise en place par l’employeur, vise à améliorer les conditions de travail à tous les niveaux : égalité professionnelle, transparence de l’entreprise dans ses objectifs, environnement et santé au travail, évolution professionnelle, etc.

Chaque employé peut demander à redéfinir et à améliorer la démarche QVT de son entreprise. Soit l’employeur a mis en place une communication interne afin de mieux écouter les desideratas de son personnel, soit les collaborateurs demandent à leur hiérarchie de remonter les informations jusqu’à la direction.

Trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle

L’importance prise par les nouvelles technologies a développé le « blurring », qui désigne le flou entre vie privée et vie professionnelle. Avec les smartphones et les ordinateurs portables, le travail suit les salariés jusqu’à leur domicile. Ce phénomène est décuplé depuis l’avènement du télétravail.

Or, trouver une harmonie entre vie privée et vie professionnelle permet d’être plus productif, plus détendu et heureux au travail. Il est donc important de mieux organiser ses journées pour complètement se déconnecter du travail une fois les objectifs atteints. Si l’entreprise n’a pas déjà mis en place un droit à la déconnexion, un dialogue avec la hiérarchie sur ce sujet doit débuter.

Maintenir une bonne relation avec ses collègues

L’ambiance au travail figure parmi les facteurs clés de l’épanouissement professionnel. La bonne humeur favorise l’esprit d’équipe. Il ne faut pas hésiter à partager des moments conviviaux en dehors de l’entreprise. Là encore, la hiérarchie a tout intérêt à souder les équipes en organisant des journées de team building, des repas ou des séminaires.

Planifier une évolution de carrière

L’absence d’épanouissement au travail peut provenir d’une perspective d’évolution limitée. Or, se fixer des objectifs à plus ou moins long terme et vouloir avancer dans sa carrière permet de développer une forme d’accomplissement de soi. Pour y parvenir, le salarié doit continuer à se former et à acquérir de nouvelles compétences. S’il n’évolue toujours pas malgré ses efforts, peut-être le salarié doit-il songer à d’autres solutions : changer d’entreprise, se reconvertir ou lancer son affaire.

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