Interview de Philippe Liagre, manager de transition

07 avril 2025 • FED Transition • 1 min

💡 Dans ce quatrième épisode "La Box FED Transition", Philippe Liagre, manager de transition, nous livre ses conseils sur la posture à adopter lors d'une mission de management relais.

Quels sont les principaux écueils à éviter lorsque l'on entame une mission de management relais ?

Vouloir tout transformer trop vite, négliger l’écoute des équipes ou sous-estimer les spécificités culturelles de l’entreprise.
En tant que manager relais, il est essentiel de garder à l’esprit que l’objectif n’est pas de révolutionner l’organisation, mais d’assurer la continuité et la performance.

La clé : se positionner dans l’esprit de la personne que l’on remplace.

Je souhaite devenir manager de transition

Quelles qualités et compétences mettrais-tu en avant pour réussir une mission de management relais ?

Pour réussir une mission de management relais, il faut avant tout faire preuve d’une grande adaptabilité. Chaque entreprise a ses spécificités et ses enjeux : savoir s’y intégrer rapidement est une compétence indispensable. Le leadership doit être à la fois affirmé et apaisant, car le manager relais intervient souvent dans un contexte de transition ou de tension. Enfin, rester humble tout en ayant une communication fluide et régulière est indispensable pour fédérer les équipes et poser un cadre de travail serein.

Comment évaluer rapidement la culture et les dynamiques internes de l'entreprise pour adopter la bonne posture ?

- En découvrant l’entreprise : il est essentiel de multiplier les échanges avec les parties prenantes : direction, RH, équipes terrain, ou encore collègues du même niveau hiérarchique
- En établissant un diagnostic précis de la situation : il est primordial de comprendre la culture de l'entreprise, les modes de fonctionnement mais également d'aller chercher toutes les informations préalablement recueillies. 
- En écoutant activement, en identifiant les routines implicites : Il est aussi utile d’observer attentivement les comportements informels, les rituels managériaux et les modes de collaboration.

Je souhaite devenir manager de transition

Quelles sont tes actions pour préparer au mieux le passage de relais à ton successeur, à la fin de la mission ?

Préparer le passage de relais est une étape aussi stratégique que la prise de poste. Il est fondamental de documenter l’ensemble des décisions prises, les process optimisés et les points de vigilance identifiés durant la mission. L’organisation d’une passation structurée avec le successeur permet de lui transmettre les clés de lecture du poste et les spécificités des équipes.

Qui sommes-nous ? 

Notre cabinet est spécialisé dans le recrutement de managers de transition et nous vous offrons l'opportunité de faire partie de cette communauté d'experts. Vous êtes à la recherche d'un partenaire qui comprend les enjeux des phases de transformation, de management de relais, de restructuration ? Nous aussi !

Chez Fed Transition, chaque mission que nous proposons est une occasion d'apprentissage mutuel.

Créons des rencontres qui ont du sens !