Les recruteurs spécialistes des métiers du marketing, qui vous reçoivent en entretien, veulent mesurer votre impact réel sur le business, votre vision stratégique, vos compétences techniques (data, outils, canaux) et votre capacité à collaborer avec ventes, produit et data. Ils attendent des réponses structurées, chiffrées et actionnables.
Cet article vous propose les questions incontournables à préparer si vous avez un entretien en marketing, ainsi que des conseils pour y répondre de manière pertinente et percutante.
1. « Parlez-moi d’une campagne que vous avez menée… Quels résultats avez-vous obtenus ? »
Ce que le recruteur attend
- Votre capacité à clarifier vos objectifs en termes de cible, de proposition de valeur, de budget et de canaux
- Votre capacité à montrer votre créativité et votre organisation (segmentation de la cible, créations de visuels, calendrier éditorial, A/B tests)
- Votre capacité à mettre en avant vos résultats (KPI marketing et business, apprentissages constatées et suivi des améliorations)
Astuce de recruteur
N'hésitez pas à donner 3 KPI marketing et 2 KPI business que vous utilisez souvent. Et surtout de montrer comment vous les analysez à travers des exemples concrets. Pour structurer votre discours vous pouvez aussi utiliser cette méthode : mise en avant du contexte, de l'objectif à atteindre, de la méthode utilisée et des résultats obtenus.
2. « Quels outils utilisez-vous pour analyser vos performances marketing ? »
Ce que le recruteur attend
- La mise en avant de votre culture data et votre capacité d'analyse
- Votre maîtrise de l'écosystème analytics, du tracking de vos actions de communication
Astuce de recruteur
Mettez en avant les outils utilisés niveau acquisition et analytics (GA4, search console etc.), pour analyser vos campagnes (google ads, meta ads, Linkedin campaign manager) et data.
3. « Comment arrivez-vous à démontrer l’impact de vos actions sur le business ? »
Ce que le recruteur attend
- Votre capacité à expliquer le lien entre vos actions marketing et le business / revenu généré.
- Votre capacité à mettre en avant les méthodes associées
Astuce de recruteur
Soyez factuels et démontrez par l'exemple et les résultats chiffrés.
4. « Citez un exemple où vous avez dû faire preuve de créativité pour atteindre vos objectifs »
Ce que le recruteur attend
- Votre capacité à réinventer le message, le format ou la mécanique quand les contraintes sont fortes.
- Votre capacité à montrer votre orientation résultats et apprentissages (test and learn).
Astuce de recruteur
N'hésitez pas à procéder ainsi : donnez la contrainte (budget, délai), l'idée (angle créatif, social proof, UGC, partenariat), le test (A/B test) et le gain obtenu.
5. « Comment restez-vous alerte des dernières actualités du secteur ? Une actualité récente qui vous a marqué ? »
Ce que le recruteur attend
- Votre capacité à rester en veille et votre capacité à relier les tendances actuelles avec un plan d'actions concret
- Votre curiosité et votre sens critique
Astuce de recruteur
Décrivez votre routine et citez une actualité et ce que ça change concrètement pour vos actions.
FAQ – Pour un poste en marketing
Quels KPI citer en priorité ?
Tout dépend de votre stratégie et des objectifs à atteindre. Les plus courants sont les suivants : taux de clics, taux d'engagement, taux de conversion par étape de funnel, contribution au pipeline, revenu généré
Quelles preuves apporter le jour J ?
Dashboards anonymisés, plan média, tracking UTM, compte-rendus A/B test, brief créa et résultats.
Comment parler d’un échec ?
Utilisez cette méthode : expliquez le contexte via des faits. Ensuite mettez en avant ce qui a échoué puis l'apprentissage que cela a généré et enfin les résultats constatés après avoir réalisé les axes d'amélioration.
Quels outils valoriser ?
GA4, Search Console, Looker Studio, HubSpot/Salesforce, Google/Meta/LinkedIn Ads, outils SEO etc.
Comment montrer la collaboration avec les ventes ?
Les campagnes co-construites, les réunions d'équipe ou encore la mise en avant de la qualités des leads commerciaux.
Article élaboré à partir de l'IA
Qui sommes-nous ?
Notre équipe de recruteurs survitaminés excelle dans l'art de créer des synergies professionnelles, grâce à son expertise dans le recrutement des fonctions Commerciale, Marketing et Communication, que ce soit en CDI, en CDD ou en intérim.