29 octobre 2019 • FED Business • 2 min

La palette des spécialités recrutées par un cabinet de recrutement dans le secteur de la communication est variée, que ce soit dans le marketing, la communication et le digital :

  • Communication interne : création d’intranet, réalisation de newsletters, organisation d’événements internes, mise en place d’incentive, accompagnement à la conduite du changement, etc.
  • Communication externe : marque-employeur, réalisation de supports de communication print (affiches, PLV) et web (réalisation et mise à jour de site internet), lien avec les opérationnels pour la définition de leurs besoins, etc.
  • Evénementiel : organisation d’événements clients/fournisseurs, salons, conférences, etc.
  • Relations presse : mise en place d’une stratégie dédiée, suivi des contacts avec les journalistes, rédaction de contenu en lien avec les différents services, gestion des demandes d’interviews, etc.
  • Web (SEO) : choix des bons mots clefs pour la mise en place du référencement naturel sur Google / (SEA) : lancement de campagnes Google Ad Words, etc.
  • Community management : suivi de la e-reputation sur les réseaux sociaux, rédaction et partages d’articles au quotidien, création de pages institutionnelles sur les réseaux, etc.
  • Graphisme : élaboration de visuels en direct ou via des agences externes


Alors quelle est la valeur ajoutée pour un recrutement en communication de passer par un cabinet de recrutement ?

Les raisons sont multiples ! Tout d’abord, ce secteur se prête tout particulièrement à des recrutements en intérim, avec des besoins urgents, qu’un cabinet de recrutement peut gérer plus facilement en un temps record.

Ensuite, le secteur de la communication étant très demandé, les retours aux annonces sont souvent trop nombreux, et donc longs à traiter.

Il s’agit également d’un secteur où les soft skills et le savoir-être des candidats est très important pour garantir un recrutement réussi, le cabinet de recrutement pouvant donc apporter une dimension de conseil très utile sur ces éléments.

Le contenu des postes rentre aussi en ligne de compte dans leur difficulté à être traités, s’agissant de métiers de plus en plus techniques et transversaux, qui nécessitent un certain recul.

Et enfin, ces postes en communication sont souvent traités dans la confidentialité par les ressources humaines des entreprises, ce qui rend l’intervention d’un cabinet de recrutement d’autant plus adéquate pour limiter les fuites en interne