Les missions du category manager
Le category manager – appelé aussi responsable category management consiste à coordonner le service marketing et le service commercial, afin de répondre aux besoins des clients tout en veillant à atteindre les objectifs de vente. Il est ainsi chargé d’élaborer une stratégie marketing et commerciale sur sa catégorie de produits.
Le category manager est notamment chargé de :
- suivre les besoins des consommateurs via les études marketing ;
- définir l’offre produit (le type de produit, la gamme, son positionnement, les tendances du marché, la concurrence, etc.) ;
- établir un plan commercial pour la catégorie de produits ;
- veiller à la mise en œuvre de l’offre produit dans les magasins (présentation et positionnement des produits en rayon) ;
- valoriser les produits par la réalisation d’argumentaires pour les forces de vente et par la conception d’événements commerciaux ;
- suivre la performance de l’offre produit en vue d’optimiser sa rentabilité si besoin, en lien avec le service financier et avec le service logistique pour s’assurer de l’alignement des stocks avec la stratégie (gestion d’un budget annuel).
À noter que le périmètre de cette fonction est plus ou moins large selon l’organisation et la culture de l’entreprise. Le category manager peut également être en lien direct avec les enseignes pour la négociation et l’achat de la gamme de produits.
Par ailleurs, la fonction peut être scindée deux au sein d’une même cellule avec les Category Manager Marché en charge des études panels, des insights consommateurs et acheteurs et les Category Manager Enseigne dédiés aux rendez-vous avec les enseignes.
Bon à savoir
Il existe également le métier de e-category manager. Ce dernier exerce les missions citées ci-dessus mais sur le web : mise en valeur de la gamme de produits sur le site web de l’enseigne, suivi de la mise en ligne des produits, veille de leur mise en valeur via l’arborescence du site, analyse des indicateurs de performance du site, etc.
Quelles sont les compétences requises ?
Le métier de category manager nécessite une bonne connaissance des différentes étapes d’un produit (conception, production, distribution) et des stratégies de l’entreprise.
En termes de compétences non techniques, le sens du leadership est primordial, afin de piloter un projet avec des interlocuteurs variés. Une aisance à l’oral, un bon relationnel ainsi que de grandes capacités de négociation sont également importantes. Le category manager doit aussi savoir faire preuve de synthèse et de réactivité pour élaborer ses stratégies marketing et commerciale. En outre, travailler dans le category management suppose de savoir gérer la pression, car des performances en termes de chiffre d’affaires sont souvent exigées.
En ce qui concerne les langues, la maîtrise de l’anglais professionnel est souhaitée.
Comment devenir category manager
Le parcours le plus courant pour devenir category manager est l’école de commerce / gestion, ou l’université avec spécialisation dans les achats, la distribution, le commerce ou le marketing. Un BTS action commerciale peut être un bon point de départ, avant de poursuivre vers une licence professionnelle dans la distribution, le marketing, le commerce ou la vente. Un master 2 en commerce ou en marketing est également très apprécié.
Néanmoins un passage sur le terrain comme chef de secteur est la voix la plus sûre pour devenir CatMan.
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Quel salaire ?
Un jeune cadre peut prétendre à un salaire oscillant entre 30 000 et 50 000 € bruts annuels, tandis qu’un cadre plus confirmé peut espérer un salaire compris entre 50 000 et 70 000 € bruts annuels. Il ne s’agit que d’une fourchette de rémunération donnée à titre indicatif, les salaires pouvant varier en fonction de l’expérience, de l’enseigne, des effectifs, etc.
Quelles perspectives d’évolution pour le category manager ?
Le category manager bénéficie de nombreuses perspectives d’évolutions et peut accéder à des postes à grande responsabilité dans le marketing ou la vente. Il peut ainsi devenir chef de catégorie, chef de produit, chef de secteur magasin, responsable de marque, chef de projet marketing ou encore directeur category management. Il peut également se spécialiser dans le marketing sur le web et se convertir en e-category manager.
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